Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BERMAN Idès Gitla

Née en 1906 à Łomazy (Empire russe) ; domiciliée au Havre (Seine-Inférieure) ; déportée le 13 février 1943 à Auschwitz ; assassinée.

BERMAN Idès Gitla // Naissance : NA-NA-1906 à Lomazy (Pologne) ; Domicile : Le Havre Seine-Inférieure () ; Repression : Déportée le 13-2-1943 à  ;  ; Assassinée

Idès Gitla Berman est originaire de l’Empire russe comme Juda Yourowski Lien interne qu’elle a épousé civilement au Havre en mars 1931 et avec lequel elle a eu un fils, Jacques Lien interne né la même année. Elle est Française par la naturalisation de son mari et réside avec sa famille 31 rue des Drapiers. Officiellement déclarée sans profession durant l’Occupation, elle a exploité jusqu’au début des années 1930 un petit commerce de chaussures rue Beauverger, probablement déjà avec Juda, cordonnier. Juive, elle est victime de la Shoah comme son fils et son mari.

Après l’arrestation de ce dernier en décembre 1942, elle reste seule avec son petit garçon, mais son nom figure sur une liste de Juifs de l’arrondissement du Havre recensés une dernière fois à l’automne 1942 en vue de leur arrestation dans la grande rafle départementale de janvier 1943. Sur ordre de la Gestapo de Paris relayé par la Sipo-SD régionale, mais sur commission rogatoire du préfet de Seine-Inférieure, elle est appréhendée à son domicile avec son fils dans la nuit du 15 au 16 janvier, à une heure du matin. Les policiers français venus la chercher lui intiment l’ordre de les suivre après avoir préparé quelques vivres et un peu de linge et se font remettre ses économies, ainsi que la clé du logement et de la cordonnerie. Ils la conduisent ensuite à la maison d’arrêt du Havre, d’où elle est transférée le lendemain avec Jacques au centre de rassemblement de la rue Poisson à Rouen. De là, le 18 janvier, on leur fait prendre le train de Paris de 5 h 45 pour les escorter jusqu’au camp de transit de Drancy, où Idès Yourowski est internée sous le matricule 18 866. Déportée avec Jacques dans le convoi no 48 du 13 février 1943 à destination d’Auschwitz, elle est probablement gazée à son arrivée.

Sa mémoire est honorée sur le monument havrais Résistance et Déportation (sous le prénom d’Ida) et sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah à Paris (sous le prénom de Gitla).

Sources : AN/Mémorial de la Shoah : F/9/5739 ; AD76 : 32WZ92953, 32WZ92906, 54W5320 ; EC (Le Havre) ; stevemorse.org/france ; ressources.memorialdelashoah.org ; nutrisco-patrimoine.lehavre.fr.

Corinne Bouillot

Mots-clés :

Déportée
  • NA-NA-1906
  • Lomazy, Pologne
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  • 15-1-1943
  • Le Havre, Seine-Inférieure
  1. Le Havre, Maison d'arrêt, Seine-Inférieure
  2. Rouen, Centre d'internement, rue Poisson, Seine-inférieure
  3. Drancy, Seine (18867)
13-2-1943, K48
  1. Auschwitz
Assassinée
  • Auschwitz, Pologne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation