
RENARD Jacques, Albert
Né le 30 juillet 1928 à Paris (8e) ; domicilié à Saint-Martin-d’Aspres (Orne) ; exécuté le 17 août 1944 au Ménil-Bérard (Orne).
RENARD Jacques, Albert // Naissance : 30-7-1928 à Paris (Seine) ; Domicile : Saint-Martin-d'Aspres Orne () ; Repression : Tué en action le 17-8-1944 à Le Ménil-Bérard (Orne) ; Décédé
Fils de Albert, Paul, Anatole Renard, maréchal-ferrant, et de Marguerite, Eugénie Gouézel, sans profession, Jacques suit les traces de son père et devient maréchal-ferrant. Les parents de Jacques Renard intègrent le groupe OCM de Saint-Martin-d’Aspres constitué d’une trentaine d’hommes et de femmes originaires des communes voisines. En juillet et en début août 1944, le groupe multiplie les actions d’harcèlement de l’ennemi et de sabotage. Le jeune Jacques Renard, alias « Turpin », âgé d’à peine seize ans, devient agent de liaison au sein du mouvement et réalise pas moins de 20 missions de renseignement à travers les lignes allemandes en compagnie du jeune François Paul, membre de l’OCM.
Le 16 août 1944, les combats font rage dans le secteur de Saint-Martin-d’Aspres sur
le point d’être libéré par les troupes américaines. Joseph Renard, accompagné de Joseph
Scheidt
, d’Hubert Lebailly
et de Jean Leblanc, est chargé d’escorter quatre soldats faits prisonniers la veille
pour qu’ils soient pris en charge par les troupes américaines mais ils tombent dans
un guet-apens tendu par des militaires allemands restés en arrière des lignes. Hubert
Lebailly est tué lors des échanges de coups de feu et Jean Leblanc, blessé, réussit
à s’échapper. Joseph Scheidt et Jacques Renard sont capturés et exécutés dans la nuit
à 1 heure du matin le 17 août 1944 au Ménil-Bérard, localité proche de Saint-Martin-d’Aspres.
Son nom et celui d’Hubert Lebailly figurent sur la plaque commémorative de Notre-Dame-d’Aspres inaugurée « à la mémoire glorieuse et impérissable des ardents Patriotes Résistants lâchement assassinés par les allemands - 16-17 Août 1944 ». Jacques Renard est aussi inscrit sur le monument aux morts de Saint-Martin-d’Aspres et sur celui érigé dans le cimetière de la commune.
Sources : SHD-Caen : 21P269386 ; G. Bourdin et B. Garnier, Les victimes civiles de l’Orne dans la bataille de Normandie, 1er avril- 30 septembre 1944 : Récit des évènements et liste mémoriale, CRHQ, 1994, p 153 ; fusilles-40-44-.maitron.fr ; memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr ; memorialgenweb.org
Sébastien Beuchet
Mots-clés :
- 30-7-1928
- Paris, Seine
- Saint-Martin-d'Aspres, Orne
- 17-8-1944
- Le Ménil-Bérard, Orne
- 17-8-1944
- Le Ménil-Bérard, Orne




