Télécharger le XML
SEPTIER Jacqueline, Renée, Clémence

Photo : AP Marie-Christine Blanchard 

SEPTIER Jacqueline, Renée, Clémence

Née le 15 août 1925 à Condé-sur-Sarthe (Orne) ; domicilié à Mont Saint-Aignan (Seine-Inférieure) ; exécutée le 14 juillet 1944 à Cuissai (Orne).

SEPTIER Jacqueline, Renée, Clémence // Naissance : 15-8-1925 à Condé-sur-Sarthe (Orne ) ; Domicile : Mont-Saint-Aignan Seine-Inférieure () ; Repression : Exécutée le 14-7-1944 à Cuissai (Orne) ; Décédée

Jacqueline Septier naît au domicile familial situé à l’auberge « La Belle Étoile » dans le bourg de la Boissière à Condé-sur-Sarthe, une petite commune localisée à l’ouest d’Alençon. Son père, René, Désiré, Clément Septier est typographe à l’imprimerie Laverdure à Alençon et sa mère, Renée, Emilienne, Maria, Marcelle Martin tient l’auberge familiale avec ses parents. Les parents de cette dernière tiennent une auberge à Condé-sur-Sarthe. Le 20 avril 1942 à Rouen, la mère de Jacqueline épouse en secondes noces Henri Théry, inspecteur de l’Assistance Publique de l’Orne puis de la Seine-Inférieure à partir d’avril 1938. Sous l’occupation allemande, il entre en résistance au sein du réseau Alliance sous le pseudo de « Paleornis » puis dans l’Orne sous celui de « Pâquerette ». En 1944, Jacqueline Septier travaille comme secrétaire à Rouen et réside au 16, rue des Murets à Mont St-Aignan.

À l’été 1944, la famille trouve refuge dans la maison familiale à La Vêterie à St Denis-sur-Sarthon (Orne) sans doute en raison des bombardements sur Rouen. Les voisins voient souvent passer Jacqueline qui a l’habitude de se déplacer à vélo ou à pied sur cette route D 532 pour aller à Cuissai chez ses cousins ou jusqu’à Condé-sur-Sarthe chez ses grands-parents. Ces déplacements s’effectuent dans une zone forestière devenue sensible. En effet, à deux kilomètres de « La Vêterie », près de la route, au niveau du champ de « La Bertaudière » se trouve camouflé dans les bois un dépôt de munitions et de carburant gardé jour et nuit. Une formation de militaires de la Luftwaffe est cantonnée un peu plus loin, au hameau du Chêne Boulay à Cuissai, les officiers eux, sont logés au château de Glatigny situé à proximité. Le terrain d’aviation est aménagé dans la plaine, sur la commune de Lonrai (Orne).

Le matin du 14 juillet 1944 à 8h20, un V1 déréglé s’écrase à une centaine de mètres du dépôt provoquant un cratère d’une trentaine de mètres. Ce tir manqué a certainement déstabilisé les militaires déjà en difficultés face à l’avancée des troupes alliées depuis le 6 juin. Ce 14 juillet toute la famille des cousins Tessier dont Monsieur Henri Théry, beau-père de Jacqueline, fait les foins dans le « champ du Désert ». Jacqueline va se joindre à eux, en empruntant selon son habitude l’unique route (D 532) pour se rendre chez ses cousins de Cuissai.

En se rendant sur les lieux avec son chien, Jacqueline Septier aurait été tuée d’une balle dans la tête tirée par un soldat allemand appartenant à l’unité stationnée à proximité. Son corps est retrouvé dans le fossé par le secrétaire de mairie de Livaie (Orne) et son décès est constaté peu avant 16 heures le jour même. Il porte des traces de coups au poignet et son visage est tuméfié. A-t-elle été victime d’une agression physique avant d’être finalement abattue ? Nul ne peut l’affirmer mais le rapport médical indiquant ces blessures le laisse à penser. La dépouille de Jacqueline Septier est emmenée sur une charrette à cheval à la morgue de l’hôpital d’Alençon par Henri Tessier, cousin de la famille.

Son nom figure sur une plaque commémorative érigée en l’honneur des victimes de la guerre 1939-1945 située dans l’église de Saint-Denis-sur-Sarthon (Orne). Elle est inhumée dans le cimetière de la commune.

Sources : AN : 19880016/21/2 ; AD 61 : 41 J 83 ; EC (Condé-sur-Sarthe) ; AP : Marie-Christine Blanchard et Jean Tessier ; reseaualliance.org, memorialgenweb.org

Sébastien Beuchet

Mots-clés :

Exécutée
  • 15-8-1925
  • Condé-sur-Sarthe, Orne
  • Mont-Saint-Aignan, Seine-Inférieure
  • Saint-Denis-sur-Sarthon, Orne
  • 14-7-1944
  • Cuissai, Orne
Décédée
  • 14-7-1944
  • Cuissai, Orne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation