
BREARD Joseph
Né le 15 juin 1920 à Vandry-par-Vire (Calvados) ; domicilié Truttemer-le-Petit (Calvados) ; arrêté le 28 juillet 1944 à Truttemer-le-Petit ; exécuté à une date et un lieu inconnu.
BREARD Joseph // Naissance : 15-6-1920 à Vandry-par-Vire (Calvados) ; Domicile : Truttemer-le-Petit Calvados () ; Repression : Exécuté le ; Décédé
Joseph Bréard est un instituteur en poste dans la commune de Truttemer-le-Petit dans le Calvados. Le jeune fonctionnaire, marié et sans enfants, habite dans les logements de son école. Rapidement, son engagement politique le conduit à rejoindre les rangs des Francs-tireurs Partisans de sa région. Alors membre actif, Joseph Bréard participe diligemment à la Résistance. Toutefois, son activité est découverte par les autorités allemandes. Alors qu’il est réfugié, avec sa femme institutrice et deux jeunes gens, dans la mairie de sa commune. Les Allemands procèdent à leurs arrestations. Il s’avère que les deux hommes réfugiés sont des agents de la police de Vire. Le groupe est arrêté le 28 juillet 1944 à Truttemer-le-Petit, puis conduit à Viessoix, Burcy et Saint-Jean-le-Blanc. C’est au lendemain de l’arrivée dans la dernière commune que les interrogatoires ont lieu. Malgré le témoignage de sa femme pour prouver son innocence, Joseph Bréard est identifié comme étant résistant et communiste par les Allemands. Les deux hommes de la police de Vire, une fois identifié, sont relâchés. Sa femme est également relâchée. Seulement deux jours après sa libération, les Allemands quittent la ville, emportant leur prisonnier dans un lieu inconnu. Sa femme apprend le passage d’un camion allemand à Saint-Vigor-des-Mézerets, dans le Calvados, le 30 juillet 1944. Cependant, elle part la trace du transport, pensant que son mari est déporté en Allemagne.
Le 21 juillet 1945, Madame Bréard se présente à la brigade de Noron-l'Abbaye pour donner suite à l’annonce de la découverte d’un charnier. Ce charnier a pu être découvert grâce aux renseignements fournis par un agent de la Sipo-SD demeurant à Bernay (Eure). Les descriptions faites dans l’article du Ouest-France lui laisse penser que l'un des corps peut être celui de son mari. Après vérification, elle reconnaît, parmi les corps, celui de son mari grâce aux vêtements et une bague.
Sources : SHD-Caen : 21P318676 ; maitron.fr
Axel Thomine
Mots-clés :
- 15-6-1920
- Vandry-par-Vire, Calvados
- Truttemer-le-Petit, Calvados
- 28-7-1944
- Truttemer-le-Petit, Calvados
- NA-7-1944
- Calvados




