Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BRIAVOINE Gabriel, Julien

Né le 27 mai 1922 au Fresne (Eure) ; domicilié à Criquebeuf-sur-Seine (Eure) ; tué en action le 23 août 1944 à Criquebeuf-sur-Seine.

BRIAVOINE Gabriel, Julien // Naissance : 27-5-1922 à La Fresne (Eure) ; Domicile : Criquebeuf-sur-Seine Eure () ; Repression : Tué en action le 23-8-1944 à Criquebeuf-sur-Seine (Eure) ; Décédé

Gabriel Briavoine est le fils d’une veuve de guerre, Hélène Briavoine, ouvrière agricole dont il ne semble pas que le père de l’enfant ait fait un acte de reconnaissance. Réfractaire au STO, il avait, durant l’Occupation, tenté de rejoindre l’Espagne puis il avait essayé de s’engager dans les maquis de Corrèze. Finalement, c’est dans l’Eure qu’il va rejoindre la Résistance.

Gabriel Briavoine – « Durand » dans la clandestinité – est désormais au Front National depuis le mois de décembre 1943, au sein du groupe de Pont-de-l’Arche où il assure le plus souvent des missions d’agent de liaison avant de prendre les armes à la veille du Débarquement. En juillet 1944, il est chef de groupe dans la section de Robert Doucerain, au sein de la section de Criquebeuf-sur-Seine. Ce jour-là, 23 août, accompagné de son camarade Bernard Langlois, Durand part en mission. Il est chargé de récupérer des armes et des documents abandonnés par l’ennemi. Mais les deux maquisards sont surpris par des soldats sur le qui-vive – « des troupes boches en nombre et en armement supérieures » selon le rapport du commandant Lesage, chef des FFI de l’arrondissement de Louviers –, Gabriel Briavoine est abattu sans sommation et son camarade Langlois est blessé.

Ces derniers jours du mois d’août dans l’Eure, alors que le département est en passe d’être libéré, s’avèrent particulièrement meurtriers pour les civils et les résistants du Vexin normand. Les opérations de harcèlement et de guérillas menées par la Résistance pour contenir la fuite des soldats allemands vers la Seine, se traduisent par de vives réactions de l’ennemi. Pour le seul jour du 23 août, on ne dénombre pas moins d’une dizaine de victimes dans la région.

Le nom de Gabriel Briavoine figure sur les monuments aux morts des communes du Fresne et de Criquebeuf-sur-Seine.

Sources : SHD-Caen : 27P246, 21P33812 ; SHD-Vincennes : 16P90514 ; AD27 : 68J2, 88W13, 88W44 ; EC (Le Fresne, Criquebeuf-sur-Seine) ; Héros et martyrs de l'Eure ; memorialgenweb.org

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 27-5-1922
  • La Fresne, Eure
  • Criquebeuf-sur-Seine, Eure
  • 23-8-1944
  • Criquebeuf-sur-Seine, Eure
Décédé
  • 23-8-1944
  • Criquebeuf-sur-Seine, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation