Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BRIERE Lucien

Né le 4 juin 1922 à Paris (8e) ; domicilié à La Madeleine-Bouvet (Orne) ; exécuté le 4 août 1944 à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne).

BRIERE Lucien // Naissance : 4-6-1922 à Paris (Seine) ; Domicile : La Madeleine-Bouvet Orne () ; Repression : Exécuté le 4-8-1944 à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne) ; Décédé

En juillet 1943, un maquis de six hommes s'est constitué à Préaux dans l’Orne sous la direction d'Alphonse Vaudron originaire de Saint-Cyr-la-Rosière, une commune voisine. Ce maquis s’établit ensuite à quelques kilomètres à Saint-Hilaire-sur-Erre (Orne). Ayant reçu des armes et des munitions grâce au BOA de Mortagne-au-Perche (Orne), le groupe va entrer en action le 8 juin et créer un sentiment d’insécurité, chez l’occupant, mais aussi chez les collaborateurs ce qui inquiète la population. Le 21 juillet 1944, Alphonse Vaudron sollicite René Brouard Lien interne afin qu’il accepte que la quinzaine de maquisards s’installent dans un bâtiment abandonné lui appartenant situé au lieu-dit Les Corbinières à Appenai-sous-Bellême (Orne) à quelques centaines de mètres de son domicile. André Brouard fournit également en vivres les hommes du maquis parmi lesquels Lucien Brière.

Le 4 août 1944, vers 8 heures 30, les Allemands commencent l'encerclement du maquis, Lucien Brière probablement venu en reconnaissance ou au ravitaillement à la ferme du Pérouzet à 200 mètres des Corbinières est capturé et emmené pour interrogatoire à Saint-Cyr-la-Rosière où il retrouve Le docteur Paul Gireaux Lien interne et Michel Verdier Lien interne. Les trois hommes sont sauvagement torturés avant d'être conduits au lieu-dit La Jalaise et fusillés.

Le nom de Lucien Brière figure sur les monuments commémoratifs d’Appenai-sous-Bellême, de La Jalaise à Saint-Cyr-la-Rosière et sur les monuments aux morts de Nocé et de Saint-Cyr-la-Rosière.

Sources : SHD-Caen : 21P733388 ; AD 61 : R1266, 41J39 ; AERI, La Résistance dans l’Orne, cédérom ; F. Roland-Jacquelin, Biographies des victimes de l'occupation allemande de 1939 à 1944 ; M. Ganivet, 1944 Libération du Perche, p. 129-143 ; memorialgenweb.org

Yves Duprez

Mots-clés :

Exécuté
  • 4-6-1922
  • Paris, Seine
  • La Madeleine-Bouvet, Orne
  • 4-8-1944
  • Saint-Cyr-la-Rosière, Orne
Décédé
  • 4-8-1944
  • Saint-Cyr-la-Rosière, Orne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation