Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

BROSSIER Lucien

Né le 20 juin 1924 à Serquigny (Eure) ; domicilié au Fresne (Eure) ; exécuté le 23 août 1944 à Barc (Eure).

BROSSIER Lucien // Naissance : 20-6-1924 à Serquigny (Eure) ; Domicile : Le Fresne Eure () ; Repression : Exécuté le 23-8-1944 à Barc (Eure) ; Décédé

Alors qu’ils se rendaient à un ordre de rassemblement de leur commandant, Bellavoine, chef de canton FFI pour Conches, Roger Loutrel Lien interne et Lucien Brossier sont arrêtés par une patrouille allemande dans le petit village eurois de Louversey. Les circonstances de la mort des deux jeunes maquisards sont particulièrement bien connues puisque – fait rare – les faits se sont déroulés devant témoins.

C’est ainsi que Jean Bazire, ouvrier agricole dans une ferme à Barc, raconte au maire de Conches que le mercredi 23 août vers 9 h du matin « deux jeunes gens venus en courant de la route de Conches, bras en l’air et suivis par une moto allemande ont pénétré dans la cour et aussitôt un chef allemand a dirigé les deux jeunes hommes vers un hangar en tôles, forcés à se suspendre des deux mains à la toiture, une jambe repliée, seule l’autre ayant appui sur le sol » … L’officier cherche à obtenir le lieu de rassemblement et les noms des FFI du secteur. Les deux jeunes hommes vont subir les pires sévices sans parler. Frappés et giflés pendant des heures, un officier détache Roger Loutrel pour le sommer de creuser un trou « en forme de tombe ». « Lorsque la fosse a atteint 35 à 40 cm, il a fait coucher les deux jeunes gens dedans… et a déchargé sur eux à bout portant le fusil chargé à blanc ». La même scène se renouvèle à plusieurs reprises. L’un et l’autre sont sortis des fosses et, à nouveau, pendus au hangar et harcelés de coups. Dans la soirée, Lucien Brossier subit d’autres sévices : les soldats l’obligent à porter à bout de bras une caisse très lourde. Et leurs bourreaux réitèrent la même opération avec Loutrel. Dès que l’un deux faiblit, on le frappe … puis on les renvoie dans leurs trous, face contre terre.

Enfin, vers 22h, Jean Bazire rapporte au maire : « nous avons entendu plusieurs coups de mitraillettes. Nous avons vu aussitôt les Allemands reboucher les fosses et les piétiner. Après cette opération, ils ont quitté la cour. » Lucien Brossier venait de fêter ses 20 ans.

Une stèle a été érigée à Barc en mémoire des deux jeunes martyrs. Le nom de Lucien Brossier est aussi gravé sur le monument de la Résistance à Saint-Étienne-l’Allier (Eure) et sur celui des morts de la commune de Conches et de Serquigny.

Sources : SHD Caen : 27P246 ; AD27 : 88W28, 88W44 ; Héros et martyrs de l’Eure, p. 33 ; J. Papp, Mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l’Eure, p. 198, 201-202.

Françoise Passera

Mots-clés :

Exécuté
  • 20-6-1924
  • Serquigny, Eure
  • Le Fresne, Eure
  • 23-8-1944
  • Barc-près-Beaumont-le-Rogue, Eure
Décédé
  • 23-8-1944
  • Barc, Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation