
Photo : SHD-Caen
CESSOU Jean, Marie
Né le 8 février 1925 à Rosnoën (Finistère) ; domicilié aux Mureaux (Seine-et-Oise) ; arrêté à Avranches (Manche) ; disparu.
CESSOU Jean, Marie // Naissance : 8-2-1925 à Rosnoën (Finistère) ; Domicile : Les Mureaux Seine-et-Oise () ; Repression : Exécuté le 29-6-1944 à NA (Manche) ; Décédé
Célibataire, Jean Cessou travaille à la SNCF comme ouvrier ajusteur au dépôt d’Achères (Seine-et-Oise). Il réside aux Mureaux, 46 rue Veuve Fleuret. Depuis octobre 1943, il appartient au mouvement Libération-Nord sous le pseudonyme de « Marcel Poulain ». Le 6 mars 1944, suivant les ordres reçus, il quitte son domicile pour se rendre à Sainte-Pience (Manche) où il se place sous les ordres de Jean Vauzelle, chef militaire de Libération-Nord pour le département.
Jean Cessou est arrêté une première fois le 6 avril 1944, mais il parvient à s’échapper et se réfugie dans la ferme de La Foulerie à La Lande-d’Airou (Manche), au sud-ouest de Villedieu-les-Poêles. Le 29 juin 1944, vers 9 heures, alors qu’il revient d’une mission, il est arrêté une seconde fois à Avranches, place Littré, par les mêmes gendarmes allemands qui le reconnaissent avec son camarade Louis Leboucher. Les deux hommes sont probablement conduits à la Kommandantur puis au café Robidout à Pont-sous-Avranches. Ligotés ensemble, ils sont alors embarqués dans un camion qui prend la route pour une destination inconnue. Peut-être sont-ils conduits au siège de la Feldgendarmerie replié au château de La Rochelle-Normande. Ils y auraient été exécutés mais rien n’est moins sûr puisque leurs corps n’ont jamais été retrouvés.
Le nom de Jean Cessou figure sur le monument aux morts des Mureaux. Il est également inscrit sur une plaque à l’entrée de la gare d’Achères et sur une stèle érigée aux ateliers SNCF de la ville. Il est présent sur le monument de l’ancienne prison de Saint-Lô. Une plaque en sa mémoire a aussi été apposée dans l’église de La Rochelle-Normande. Par ailleurs, une rue des Mureaux porte son nom.
Sources : SHD-Caen : 21P434573 ; fusilles-40-44.maitron.fr ; memorialgenweb.org
Arnaud Boulligny
Mots-clés :
- 8-2-1925
- Rosnoën, Finistère
- Les Mureaux, Seine-et-Oise
- 29-6-1944
- Avranches, Manche
- 29-6-1944
- Manche




