
Photo : ONaCVG
CHALOM Maurice
Né le 14 janvier 1886 à Tunis (Tunisie) ; domicilié à Bihorel-lès-Rouen (Seine-Inférieure) ; déporté le 11 octobre 1943 à Aurigny ; rescapé.
CHALOM Maurice // Naissance : 14-1-1886 à Tunis (Tunisie) ; Domicile : Bihorel-lès-Rouen Seine-Inférieure () ; Repression : Déporté le 11-10-1943 à ; ; Rescapé Dixmude Belgique
Né en Tunisie, Maurice Chalom est à Paris au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Engagé volontaire pour la durée de la guerre, il est décoré de la médaille de la Victoire et de la médaille commémorative de la Grande Guerre. C'est pendant le premier conflit mondial, le 2 mars 1917, qu'il est naturalisé français.
Contrôleur du ministère du Travail, il est muté à Rouen au milieu des années 1930. Il réside alors au 9 de la rue Victor Hugo à Bihorel-lès-Rouen avec Lucienne Guillot qu’il a épousé le 23 octobre 1939 en seconde noce. Pendant l'Occupation, en tant que contrôleur vérificateur auxiliaire de la main-d'œuvre, il indique avoir fait disparaître des listes entières de jeunes gens assujettis au Service du travail obligatoire. Le 15 janvier 1943, une rafle des Juifs de Seine-Inférieure est organisée. Maurice Chalom fait partie des personnes arrêtées ce jour-là. Rapidement transféré vers Drancy, il effectue un court passage dans le camp de Beaune-la-Rolande (du 9 au 23 mars) avant de retourner vers Drancy. Conjoint d’aryenne, il est dirigé vers Querqueville (Manche) en juillet où il est affecté à des travaux sur le mur de l'Atlantique. Le 11 octobre 1943, il est déporté à Aurigny. Sur l’île, les déportés sont également affectés à des chantiers de fortifications. Le 7 mai 1944, le groupe des déportés juifs de Norderney retrouve le continent et rejoint les camps du Boulonnais. Il retrouve la liberté le 4 septembre, à Dixmude, lorsque le convoi qui dirigeait les déportés, vraisemblablement vers l'Allemagne, est stoppé par la Résistance belge alors que l'armée canadienne est en progression dans ce même secteur.
Après-guerre, Maurice Chalom est muté, à sa demande, à Paris. Il y retrouve son poste de contrôleur au ministère du Travail.
Sources : SHD-Caen : 21P724682
Benoit Luc
Mots-clés :
- 14-1-1886
- Tunis, Tunisie
- Bihorel-lès-Rouen, Seine-Inférieure
- 15-1-1943
- Bihorel-lès-Rouen, Seine-Inférieure
- Rouen, Seine-Inférieure
- Drancy, Seine
- Beaune-la-Rolande, Loiret
- Drancy, Seine
- Querqueville, Manche
- Aurigny
- Camiers
- Samer
- 4-9-1944
- Dixmude, Belgique




