Télécharger le XML
CHERUEL Lucien

Photo : SHD-Caen

CHERUEL Lucien

Né le 20 juin 1919 à Falaise (Calvados) ; domicilié à Argentan (Orne) ; arrêté au sein du Reich à Düsseldorf ; rescapé.

CHERUEL Lucien // Naissance : 20-6-1919 à Falaise (Calvados) ; Domicile : Argentan Orne () ; Repression : Arrêté au sein du Reich le NA-NA-NA à  ; Rescapé Braunschweig Allemagne

Célibataire, Lucien Cheruel réside au 30 rue de la Noé à Argentan et exerce la profession d’ouvrier monteur-électricien. Le 4 juillet 1941, il signe un contrat de travailleur volontaire en Allemagne au bureau d’embauche d’Alençon. Il est employé comme manutentionnaire dans une halle à marchandises par la firme Güterabfertigung à Karlsruhe dans le Baden-Württemberg. À l’issue de son engagement, il retourne en France et s’installe en septembre 1942 au 22 rue de Normandie au Mans et travaille chez un forain propriétaire d’un manège installé sur le champ de foire de la ville. Le 8 octobre 1942, il signe un second contrat de travailleur volontaire et déclare sur celui-ci être le père d’une fille prénommée Annick née en octobre 1941. Le 14 octobre, il quitte la gare du Mans pour être embauché pendant six mois en qualité d’électromonteur dans une centrale électrique à charbon, la Rheinisch-Westfälische Elektrizitätswerk (RWE) située à Düsseldorf dans le quartier industriel de Reisholz.

Lucien Cheruel est arrêté par la Gestapo de Düsseldorf à une date indéterminée puis conduit le 23 janvier 1943 au KL de Buchenwald (mle 15 472). D’après sa carte d’identification de prisonnier complétée à son arrivée au camp, son refus de travailler (« arbeitsscheu », fainéant) est indiqué comme motif de son internement et il est marqué du triangle noir désignant dans le système concentrationnaire les individus jugés « asociaux » par les nazis. Le 30 avril 1943, il est transféré au camp de Bergen-Belsen sous le statut de « réfractaire au travail » (ASR, « Arbeitsscheu Reich ») puis dirigé au KL de Neuengamme où il est immatriculé sous le numéro 26 085. Lucien Cheruel est ensuite affecté au Kommando de Braunschweig dans lequel les détenus usinent des pièces détachées pour le compte d’une entreprise (Büssing-NAG Vereinigte Nutzkraftwagen AG) fabriquant des camions pour la Whermacht.

Libéré à Braunschweig, Lucien Cheruel est rapatrié par le centre d’accueil des déportés et réfugiés d’Hazebrouck (Nord) le 16 mai 1945. Nous ignorons son devenir après cette date.

Sources : Arolsen ; SHD-Caen 27P2146 ; kz-gedenkstaette-neuengamme.de

Sébastien Beuchet

Mots-clés :

Arrêté au sein du Reich
  • 20-6-1919
  • Falaise, Calvados
  • Argentan, Orne
  • Le Mans, Sarthe
  • Düsseldorf, Reich
NA
  1. Düsseldorf
  2. Buchenwald (15472)
  3. Bergen-Belsen
  4. Neuengamme (26085)
  5. Braunschweig (26085)
Rescapé
  • Braunschweig, Allemagne
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation