Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

HERMAN Surica

Née le 16 mai 1880 à Roman (Roumanie) ; domiciliée à Saint-Jacques-de-Néhou (Manche) ; déportée le 4 novembre à Auschwitz ; assassinée.

HERMAN Surica // Naissance : 16-5-1880 à Roman (Roumanie) ; Domicile : Saint-Jacques-de-Néhou Manche () ; Repression : Déportée le 4-11-1942 à  ;  ; Assassinée

Surica Herman est l’ex-épouse de Moïse dit Maurice Chetreanu, président fondateur de l’association cultuelle israélite de Cherbourg. Pendant l’Occupation, elle vit à Saint-Jacques-de-Néhou, un petit village d’un peu plus de 600 habitants, au centre-ouest de la péninsule du Cotentin. De nationalité roumaine, elle est sans profession.

Dans la nuit du 10 au 11 octobre 1942, Surica Herman est arrêtée à son domicile par la gendarmerie de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Elle est victime de la deuxième rafle organisée dans le département de la Manche, touchant 19 personnes, toutes étrangères, à l’exception des enfants naturalisés, et d’une Française aussitôt relâchée. Surica Herman est conduite à la prison de Cherbourg, puis à Caen avant d’être transférée à Drancy. Le 4 novembre, elle est déportée au sein du convoi n° 40 à destination d’Auschwitz. Âgée de 62 ans, elle est gazée à son arrivée, le 6 novembre 1942.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Cherbourg, sur le Mémorial de la Shoah des victimes manchoises à Cherbourg-Octeville, ainsi que sur le monument dédié aux victimes du nazisme à Saint-Lô. Il est aussi gravé sur le Mur des noms du Mémorial de la Shoah à Paris (4e).

Sources : SHD-Caen : FN, 21P435983 ; memorialdelashoah.org ; stevemorse.org ; yadvashem.org ; memorialgenweb.org 

Arnaud Boulligny

Mots-clés :

Déportée
  • 16-5-1880
  • Roman, Roumanie
  • Saint-Jacques-de-Néhou, Manche
  • 11-10-1942
  • Saint-Jacques-de-Néhou, Manche
  1. Cherbourg, Manche
  2. Caen, Calvados
  3. Drancy, Seine
4-11-1942, K40
  1. Auschwitz
Assassinée
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation