
HERMAN Surica
Née le 16 mai 1880 à Roman (Roumanie) ; domiciliée à Saint-Jacques-de-Néhou (Manche) ; déportée le 4 novembre à Auschwitz ; assassinée.
HERMAN Surica // Naissance : 16-5-1880 à Roman (Roumanie) ; Domicile : Saint-Jacques-de-Néhou Manche () ; Repression : Déportée le 4-11-1942 à ; ; Assassinée
Surica Herman est l’ex-épouse de Moïse dit Maurice Chetreanu, président fondateur de l’association cultuelle israélite de Cherbourg. Pendant l’Occupation, elle vit à Saint-Jacques-de-Néhou, un petit village d’un peu plus de 600 habitants, au centre-ouest de la péninsule du Cotentin. De nationalité roumaine, elle est sans profession.
Dans la nuit du 10 au 11 octobre 1942, Surica Herman est arrêtée à son domicile par la gendarmerie de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Elle est victime de la deuxième rafle organisée dans le département de la Manche, touchant 19 personnes, toutes étrangères, à l’exception des enfants naturalisés, et d’une Française aussitôt relâchée. Surica Herman est conduite à la prison de Cherbourg, puis à Caen avant d’être transférée à Drancy. Le 4 novembre, elle est déportée au sein du convoi n° 40 à destination d’Auschwitz. Âgée de 62 ans, elle est gazée à son arrivée, le 6 novembre 1942.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Cherbourg, sur le Mémorial de la Shoah des victimes manchoises à Cherbourg-Octeville, ainsi que sur le monument dédié aux victimes du nazisme à Saint-Lô. Il est aussi gravé sur le Mur des noms du Mémorial de la Shoah à Paris (4e).
Sources : SHD-Caen : FN, 21P435983 ; memorialdelashoah.org ; stevemorse.org ; yadvashem.org ; memorialgenweb.org
Arnaud Boulligny
Mots-clés :
- 16-5-1880
- Roman, Roumanie
- Saint-Jacques-de-Néhou, Manche
- 11-10-1942
- Saint-Jacques-de-Néhou, Manche
- Cherbourg, Manche
- Caen, Calvados
- Drancy, Seine
- Auschwitz




