Télécharger le XML
Pas d’illustration disponible

CHEVRIER Roland, Robert

Né le 12 février 1923 à Villeneuve-le-Roi (Seine-et-Oise) ; domicilié à Samois-sur-Seine ; tué en action le 23 août 1944 à La Haye-du-Theil.

CHEVRIER Roland, Robert // Naissance : 12-2-1923 à Villeneuve-le-Roi  (Seine-et-Oise) ; Domicile : Samois-sur-Seine Seine-et-Marne () ; Repression : Tué en action le 23-8-1944 à La Haye-du-Theil  (Eure) ; Décédé

Maçon de profession, ce fils d’un mécanicien, Maurice et d’une domestique Albertine Dufront, tous deux décédés, s’engage comme volontaire et est incorporé dans l’armée d’armistice en mars 1941. Il est affecté au 8e régiment de chasseurs d’Afrique au Maroc qu’il rejoint à Rabat le 16 août 1941. Il revient en France pour être hospitalisé et opéré au Val-de-Grâce pour un problème d’otite mal soignée. Nul ne sait la date à laquelle il arrive en Normandie ni pourquoi, sans doute est-ce pour fuir les réquisitions de main-d’œuvre destinée à l’Allemagne qui, en cette année 1944, visent les jeunes de la classe 1923.

Quoiqu’il en soit, avec son camarade Gabriel Ducos Lien interne, le jeune homme rejoint les FTPF au sein du groupe de Jean Delaunay qu’il sert au sein de la section d’Elbeuf en Seine-Inférieure. Au moment des faits, il est détaché à une dizaine de kilomètres de là, dans le département limitrophe, l’Eure. À cette date, le 23 août 1944, les armées canadiennes et américaines opèrent leur jonction vers Louviers après avoir libéré les territoires situés au sud, depuis Nonancourt, soutenus par les FFI de la région qui perturbent l’ennemi par des opérations de guérillas, de harcèlements et de sabotages divers.

Dans la soirée du 23 août, Roland Chevrier et Gabriel Ducos partent ainsi en reconnaissance pour récupérer des armes et participer ainsi à la libération du territoire mais les deux hommes sont abattus « sans armes à la main, sans sommation par la traîtrise des Boches embusqués sur leurs passages », selon le rapport du maire de la commune établi en 1945. Son corps, inhumé à La Haye-du-Theil, a été transféré après la guerre dans la commune où étaient enterrés ses parents, à Samois-sur-Seine.

Le nom de Roland Chevrier est mentionné sur le monument aux morts de La Haye-du-Theil à une date erronée, le 13 août 1944 et sur celui de la commune de naissance de son père, à Samois-sur-Seine.

Sources : SHD-Caen : 27P246, 27P44645 ; AD27 : 88W44, 88W49, 68J2 ; EC (Villeneuve-le-Roi)

Françoise Passera

Mots-clés :

Tué en action
  • 12-2-1923
  • Villeneuve-le-Roi , Seine-et-Oise
  • Samois-sur-Seine, Seine-et-Marne
  • 23-8-1944
  • La Haye-du-Theil , Eure
Décédé
  • 23-8-1944
  • La Haye-du-Theil , Eure
logo de la MRSH de l’université Caen Normandie
logo du laboratoire HisTeMé de l’université Caen Normandie
logo de l’université Caen Normandie
logo de la Fondation Mémoire Déportation