Retour à l'accueil

Enquête n° 1. Dans et autour des forêts normandes (DAFNOR)

  • Dernière modification de la publication :20 janvier 2025
  • Post category: Enquêtes/Pôle Rural

Une ordonnance de 1316 décrit le « pays ou duché de Normandie » comme l’un des plus boisés du royaume de France. La Normandie a donc une longue histoire forestière que l’on peine à imaginer de nos jours, d’autant que peu d’études lui ont été consacrées. Pourtant, de ces anciens massifs médiévaux, il reste de nombreuses forêts, dont beaucoup sont domaniales. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, associant historiens, archéologues, géographes, botanistes, forestiers, linguistes, ce projet s’attache à étudier l’interaction entre les forêts et les sociétés. Plusieurs questions animent la recherche en cours. Comment les sociétés s’approprient-elles les espaces forestiers ? Comment les hommes ont-ils utilisé une ressource à portée de main et façonné leur territoire par le développement d’activités économiques particulières ? Comment l’État a-t-il régulé au fil des siècles, depuis les ducs de Normandie, les richesses naturelles face à la pression humaine ?

Initié à l’échelle de la Normandie, notamment pour mieux identifier les travaux déjà produits, le projet DAFNOR s’est appuyé dans un premier temps sur un espace laboratoire « dans et autour » de la forêt domaniale de Cerisy, situé entre Bayeux et Saint-Lô (Calvados – Manche). La phase I de l’enquête a donné lieu à de nombreux résultats dont un important ouvrage Forêt et Territoire. Au cœur et autour de la forêt de Cerisy, des ducs de Normandie à nos jours, publié en 2002 dans la collection « Bibliothèque du Pôle Rural ». La phase II souhaite étendre l’étude à l’ensemble des forêts normandes avec l’objectif ambitieux de réaliser un atlas Arbres et Forêts de Normandie, sous l’angle de la double perspective géographique et historique.

Responsables

Élisabeth Ridel-Granger et Philippe Madeline.

Équipe et structures

Jean-Michel CADOR (MCF en Géographie, unicaen, IDEES) – Michel DAEFFLER (Dr en Histoire moderne, membre du Pôle Rural et membre associé au CReAAH – Rennes) – Daniel DELAHAYE (PU de Géographie, unicaen, IDEES) – Sébastien Étienne (DREAL) – Thierry FEUILLET (PU en Géographie, unicaen, IDEES) – Ugo LEGENTIL (IE unicaen, ESO) – Anne-Sarah MOALIC (Directrice de Fibois Normandie) – Blandine PAREY (T CNRS, IDEES-Caen et Pôle Rural) – Jean-Philippe RIOULT (MCF honoraire en Botanique et mycologie, unicaen, membre du Pôle Rural) – Jan SINOWIECKY (MCF en Histoire moderne, unicaen, HisTeMé) – Sylvain SKORA (Dr en Histoire moderne, membre associé au GRHIS, université de Rouen).

Structures associées à l’enquête :

  • Laboratoires : Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences et Histoire (CReAAH, UMR du CNRS et des universités de Rennes I et II, Le Mans et Nantes) – Espaces et Sociétés (ESO, UMR 6590 du CNRS et des universités de Caen, Rennes, Angers, Nantes et Le Mans) – Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés (IDEES, UMR 6266 du CNRS et des universités de Caen et Rouen Normandie) – Histoire-Territoires-Mémoires (HisTemé, UR 7455 de l’université de Caen Normandie).
  • Établissements publics : Office National des Forêts (ONF) – Château de Carrouges (Centre des monuments nationaux) – La Maison de la Forêt (Isigny-Omaha Intercom).
  • Structures associatives : La Fabrique de patrimoines en Normandie – Fibois Normandie (L’interprofession de la filière forêt-bois de Normandie).

Résultats

Rapports

La phase I de l’enquête DAFNOR a été fondée sur un projet collectif de recherche (PCR), financé par la DRAC de Normandie et le département du Calvados entre 2015 et 2022. Ce PCR, intitulé De bois, de terre et d’eau… Patrimoine archéologique, historique et culturel autour de la forêt de Cerisy (Manche-Calvados), a été dirigé par Anne-Marie FLAMBARD HÉRICHER (Pr honoraire d’archéologie et d’histoire médiévale, membre associé au CRAHAM) de 2015 à 2017, puis par Élisabeth RIDEL-GRANGER de 2017 à 2022. Les chercheurs attachés à ce PCR ont produit de nombreux résultats issus de recherches en archives et de prospections de terrain. Ils ont donné lieu à 5 rapports dactylographiés (2015-2019) contenant des inventaires d’archives, des transcriptions de sources inédites et des observations de terrain pour la carte archéologique. Ces rapports sont conservés au service régional d’archéologie de la DRAC ainsi qu’à la bibliothèque du Pôle Rural :

  • Rapports : t. I, 2015, 55 p. ; t. II, 2016, 133 p. ; t. III, 2017, 192 p. ; t. IV, 2018, 240 p. ; t. V, 2019, 109 p.
  • Transcriptions de sources : 1. Cartulaires du prieuré du Mesnil-Hamet (Archives départementales du Calvados, XVe-XVIe s.) – 2. Recueil des forêts normandes (Bibliothèque Mazarine – Paris, 1666) – 3. Visites des forêts (Archives nationales, 1720).
  • Inventaire de 85 moulins identifiés autour de la forêt de Cerisy.
  • Fiches rédigées pour la carte archéologique : 1. Le château des Bacon du Molay (XIe-XIVe s.) – 2. Le moulin de Vaubadon (XVIIe-XIXe s.) – 3. Le moulin de la Porte (du château du Molay) – 4. et 5. Le pont de Subles (2 fiches) – 6. L’ancienne église médiévale du Molay – 7. Le château de Bur-le-Roy – 8. Les forges de Balleroy.

Télécharger le bilan du PCR lors de la présentation de la publication finale

Ouvrages et revues

– Élisabeth GRANGER et Philippe MADELINE (dir.), Forêt et Territoire. Au cœur et autour de la forêt de Cerisy, des ducs de Normandie à nos jours, Caen, PUC – MRSH (Bibliothèque du Pôle Rural, n° 5), 2022, 574 p.

Sommaire

Ouvrage dirigé par Élisabeth GRANGER et Philippe MADELINE

Avant-propos : Anne-Marie Flambard Héricher

Introduction : Élisabeth Ridel-Granger et Philippe Madeline

1re partie. Forêts, territoires et pouvoirs

  • Élisabeth Ridel-Granger, La forêt de Cerisy et les forêts du Bessin au Moyen Âge (XIe-XVe siècle) : espaces, usagers, usages.
  • Élisabeth Ridel-Granger, Le patrimoine d’une seigneurie rurale au XIVe siècle. L’héritage de Jeanne Bacon du Molay.
  • Patrice Lajoye, Analyse de deux motifs mythologiques : le chêne de saint Vigor et les arbres combattants de Jeanne Bacon du Molay.
  • Éric Barré, Aux marges du « buisson » du Vernay, le prieuré Saint-Blaise du Mesnil-Hamet (XVe-XVIIIe siècles).
  • Michel Daeffler : Balleroy et son activité industrielle aux XVIIe et XVIIIe siècles : un bourg atypique dans la campagne normande ?

2e partie. Espaces, productions et délits forestier

  • Marcel Roupsard, Recul forestier dans le Cotentin depuis le XVIe siècle : la forêt de Brix et les bois du Val de Saire.
  • Michel Daeffler, L’exploitation des bois en forêt de Cerisy aux XVIIe et XVIIIe siècles.
  • Patrice Mouchel-Vallon : Une petite ville clandestine dans la forêt de Cerisy : un scandale couvert en haut lieu (1782-1789).
  • Élisabeth Ridel-Granger et Michel Daeffler, Organisation et gestion de l’espace en forêt de Cerisy. De l’Ancien Régime au Second Empire.
  • Sébastien Étienne, L’exploitation de la forêt domaniale de Cerisy de nos jours et sa gestion par l’Office National des Forêts.

Dossier cartographique

3e partie. La forêt sensorielle, nourricière et récréative

  • Patrice Mouchel-Vallon, Menues pratiques agraires et société pastorale dans les lisières des forêts du Cotentin au XVIIe siècle : le « dire » et le « faire ».
  • Yves Petit-Berghem, La forêt domaniale de Cerisy parmi les forêts normandes : des ambiances paysagères multidimensionnelles construites au fil du temps.
  • Sébastien Étienne, David Garon et Jean-Philippe Rioult, La biodiversité en forêt de Cerisy.
  • Jean-Philippe Rioult et Élisabeth Ridel-Granger, La chasse à courre en forêt de Cerisy aux XIXe et XXe siècles.
  • Rémi Rouault, Pratiques, représentations et appropriations de la forêt de Cerisy à travers la presse locale.

4e partie. Autour de la forêt : société et économie

  • Élisabeth Ridel-Granger, Moulins, société et économie autour de la forêt de Cerisy (XIe-XIXe siècle).
  • Élisabeth Ridel-Granger, Agnès Marie, Michel Daeffler, Les charpentiers de moulin. De l’archive à l’ethnologie, du XVIIe à la première moitié du XXe siècle.
  • Michel Daeffler, Le développement du réseau viaire autour de la forêt de Cerisy au XVIIIe siècle.
  • Philippe Bernouis, Les fours à chaux autour de la forêt de Cerisy au XIXe siècle.
  • Philippe Madeline, Le tramway à Balleroy et dans le sud du Bessin : un désenclavement ferroviaire très éphémère (1904-1931).
  • Philippe Madeline, Transformations socio-démographiques et paysagères autour de la forêt de Cerisy à l’époque contemporaine.

Glossaire Élisabeth Ridel-Granger, Au cœur et autour des forêts, des mots à foison… Glossaire des termes spécialisés et techniques.

Bibliographie générale

Index

Résumés

Abstracts

Les auteurs

  • Élisabeth RIDEL-GRANGER, La forêt de Cerisy au fil des chemins, Bayeux, OREP Éditions, 2022, 125 p.
  • Les forêts normandes d’hier à aujourd’hui, dossier thématique coordonné par Élisabeth RIDEL-GRANGER et Philippe MADELINE et publié dans la revue Études Normandes, n° 28, 2023, p. 4-52.

Sommaire

Dossier thématique d’Études Normandes coordonnée par Élisabeth RIDEL-GRANGER et Philippe MADELINE

  • Le programme de recherche DAFNOR : « Dans et autour des forêts normandes » : Élisabeth Ridel-Granger et Philippe Madeline.
  • Les forêts du Bessin au Moyen Âge : Élisabeth Ridel-Granger.
  • La forêt normande, domaine des dames merveilleuses : Patrice Lajoye (IE CNRS, MRSH de Caen, OUEN).
  • Écouves, une forêt ancienne industrialisée à l’époque moderne : Nicolas Blanchard (Dr en géographie).
  • Forêt et chasse, de la Révolution au XXe siècle : Jean-Philippe Rioult (MCF UFR de pharmacie, université de Caen, ABTE) et Élisabeth Ridel-Granger.
  • Forêts urbaines récréatives. La métropole rouennaise, un terrain de jeux aroundoor pour les loisirs sportifs : Romain Lepillé (MCF UFR STAPS, université de Rouen).
  • L’exploitation économique de la forêt normande : structuration et renouveau d’une filière ancienne : Anne-Sarah Moalic (directrice de Fibois Normandie).
  • Forêt et changement climatique : Sébastien Étienne (ingénieur à l’ONF, conservateur de la Réserve nationale de Cerisy).

L’exploitation de la forêt de Cerisy sous l’Ancien Régime. Sabots, charbon et vaisseaux du roi : Michel Daeffler (Dr en histoire moderne, membre du Pôle Rural et membre du CReAAH-Rennes).

Articles

  • Élisabeth RIDEL-GRANGER, « Une histoire d’eau dans le sud du Bessin… Les moulins des ducs, des abbés et des seigneurs autour de la forêt de Cerisy », dans Inter litteras et scientias. Recueil d’études en hommage à Catherine Jacquemard, Brigitte Gauvin et Marie-Agnès Lucas-Avenel (dir.), Caen, Presses universitaires de Caen, 2019, p. 215-238. [En ligne sur HAL]
  • Élisabeth RIDEL-GRANGER, « L’arbre et le verbe… Toponymie d’une forêt normande : la forêt domaniale de Cerisy », Géolinguistique, n° 19, 2019. [En ligne]
  • Élisabeth RIDEL-GRANGER, « Subsistance, prédation et conflits d’usage dans le Roman de Renart », communication présentée au colloque international de Trento (Italie, 25-28 septembre 2024) : voir le compte rendu dans Le carnet de la MRSH, 30 octobre 2024 [https://mrsh.hypotheses.org/9506].

Mémoires de Master

  • Augustin POSTAIRE, Les hommes dans la forêt d’Andaine de Louis XIV à la Révolution (dir. J.-M. Moriceau), Université de Caen Normandie, Mémoire de Master 1 d’histoire moderne, 2019.
  • Florian FRANÇOIS, Espèces animales et pratiques cynégétiques depuis la Révolution au XXe siècle. L’exemple de l’Yonne et de la forêt de Cerisy (dir. J.-M. Moriceau et É. Ridel-Granger), Université de Caen Normandie, Mémoire de Master 1 d’histoire moderne et contemporaine, 2019, 2 vol.
  • Augustin POSTAIRE, Acteurs et enjeux de la protection forestière en Normandie de Louis XIV à la Révolution. Les forêts d’Andaine et de Cerisy (dir. J.-M. Moriceau et É. Ridel-Granger), Université de Caen Normandie, Mémoire de Master 2 d’histoire moderne, 2020.

Exposition

  • Château et forêt du Molay : à la rencontre de Jeanne Bacon, par Élisabeth RIDEL-GRANGER : exposition présentée en 10 posters à la médiathèque intercommunale du Molay-Littry : octobre-novembre 2023.
  • Qui va à la chasse ? Chasse à courre dans une forêt normande, par Jean-Philippe RIOULT, Élisabeth RIDEL-GRANGER, Blandine PAREY : 14 panneaux exposés dans le parc du château de Carrouges (Orne) du Centre des monuments nationaux : 14 juin-30 octobre 2024.
  • Télécharger l’exposition
  • Télécharger le compte rendu dans la lettre de la MRSH

Conférences

  • Histoire de la forêt normande : entre production et patrimoine, table ronde organisée dans le cadre de la Journée internationale des forêts par Fibois Normandie et le Pôle Rural et animée par Anne-Sarah MOALIC (directrice de Fibois Normandie) : MRSH de Caen, 22 mars 2022, avec les interventions de Vincent JOSEPH (gestionnaire forestier), Philippe MADELINE, Élisabeth RIDEL-GRANGER et Benjamin THEULEAU (Master 1).
  • Élisabeth RIDEL-GRANGER et Philippe MADELINE, « Au cœur et autour de la forêt de Cerisy : 1000 ans d’histoire », conférence présentée en 2022 : le 26 novembre 2022 à Bayeux (avec la collaboration de la Société des Arts et Belles-Lettres de Bayeux), le 2 décembre au Tronquay (avec la collaboration de la municipalité), le 9 décembre à Cerisy-la-Forêt ; puis en 2023 : le 14 juin à Saint-Lô, auditorium des Archives départementales (avec la collaboration de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche – section Saint-Lô) ; enfin en 2024 : le 8 février à la Maison Familiale Rurale de Balleroy.
  • Marie CASSET et Élisabeth RIDEL-GRANGER, « Une résidence de chasse des ducs de Normandie à Noron-la-Poterie ; le manoir et parc de Bur » : Noron-la-Poterie (avec la collaboration de la municipalité), 7 janvier 2023.
  • Cyrille BILLARD, « les forêts normandes dans la guerre » : Balleroy (avec la collaboration de la municipalité), 26 juin 2024.

Forge numérique : voir et écouter

Voir et écouter sur d’autres sites

Élisabeth RIDEL-GRANGER, « La chasse forêt de Cerisy et aux alentours. Histoire d’une pratique séculaire », conférence donnée à deux reprises :

Projets et travaux en cours

Atlas « Arbres et Forêts de Normandie »

Axes de recherche :

  • Haies et forêts normandes : quels statuts ?
  • Nommer et représenter la forêt
  • La haie et la forêt comme ressources
  • Administrer, gérer, protéger
  • Les travailleurs du bois et de la haie
  • Les évolutions
  • Bois et forêts dans la transition écologique
  • Les usages non productifs
  • Haies et forêts dans les conflits
  • Autour de la forêt : environnement, économie et transport

Projets spécifiques dans le cadre de l’atlas

Plusieurs axes de recherche sont explorés par les membres du projet DAFNOR et concrétisés par des projets collaboratifs et transversaux, dont les résultats viendront alimenter l’atlas Arbres et Forêt de Normandie :

  • Le Roman de Renart : un itinéraire normand (Élisabeth RIDEL-GRANGER)

Au tournant des XIIe et XIIIe siècles, l’Europe vit un bouleversement écologique majeur : le monde sauvage subit la domination des seigneurs féodaux, tous deux menacés par l’expansion de la paysannerie. Les diverses branches du Roman de Renart se font l’écho, sous forme satyrique, de cette crise économique et démographique. En particulier, la branche XI écrite vers la fin du XIIesiècle par Richard de Lison, « Les vêpres de Tibert le Chat », qui témoigne d’un ancrage géographique et historique fort à l’ouest de la Normandie, permet d’aborder de manière concrète les problèmes liés à la subsistance et aux relations conflictuelles entre la nature et la société féodale. Quelle est la place des animaux sauvages dans un monde de plus de plus anthropisé où la forêt est sollicitée aussi bien pour ses bois, ses fruits et son gibier que le panage et pâturage et où les ressources naturelles se font forcément plus rares ?

  • L’exploitation des forêts normandes pour la construction navale du XVIe au XVIIIe siècle (Michel DAEFFLER)

Afin de fournir les bois nécessaires à la Marine du roi, la gestion des forêts a toujours constitué une préoccupation de l’administration royale. C’est sous le règne de Louis XIV, avec la renaissance de la flotte royale, que Colbert organise l’exploitation des forêts du royaume pour la construction et l’entretien des vaisseaux du roi. Selon l’ordonnance « des eaux et forests » du 13 août 1669, les charpentiers de marine ont toute autorité pour choisir au nom du roi les plus beaux arbres. Les charpentiers des chantiers privés pouvaient acheter leur bois lors des enchères organisées par les Eaux et Forêts ou passer par l’intermédiaire de marchands de bois. Toutefois, ils doivent obtenir la permission l’administration de la Marine royale pour acheter des bois de construction. Grâce aux documents générés tout à la fois par l’administration des Eaux et Forêts, celle de la Marine royale ainsi que ceux conservés dans les archives notariées nous pouvons mieux comprendre les circuits d’approvisionnement ainsi que les essences employées par la Marine royale et par les chantiers privés normands.

  • Le port de Touques et le commerce du bois sous l’Ancien Régime (Michel DAEFFLER, en partenariat avec la municipalité de Touques, Calvados)
  • Les forêts normandes et la chasse à courre (Jean-Philippe RIOULT et Élisabeth RIDEL-GRANGER, en partenariat avec le Château de Carrouges – Centre des Monuments Nationaux)

Forêt et faune sauvage : le regard de photographes à travers leurs carnets (Blandine PAREY)

Expositions

Forêt, château et potiers du Molay, par Anne-Marie FLAMBARD HÉRICHER, Élisabeth RIDEL-GRANGER, Blandine PAREY : 11 panneaux exposés à la Maison de la Forêt (Isigny-Omaha Intercom) dans le cadre de la Journée internationale des forêts entre le 15 et le 21 mars 2025.