Raison-Sujet-Émancipation : De l’actualité de la Théorie critique

07 juin 2019

Responsable(s) scientifique(s) : Alain Patrick OLIVIER (CREN) et Marc CHATELLIER (CAPHI)

Au programme :

Matinée

• 9h15 : Alain-Patrick OLIVIER (CREN, Université de Nantes) et Marc CHATELLIER (CAPHI, Université de Nantes), Accueil et présentation de la journée
  • 9h30-10h25 : Alexander NEUMANN (Université de Paris VIII), « Le sujet qui fâche. La Théorie critique en mouvement »
  • 10h25-11h20 : Patrick  VASSORT (PIRTC-MRSH/CNRS,  Université de Caen), « Les nouveaux paramètres des Totalitarismes à venir »
  • 11h30-12h25 : Anselm JAPPE (Sassari, Italie),  réflexions autour de l’ouvrage « La société autophage : Capitalisme, démesure et autodestruction » (Paris, La Découverte 2017)

Après-Midi

• 14h00-14h55 : Agnès GRIVAUX (CAPHI, Université de Nantes), « Critique de la raison et raison critique chez Adorno ».
  • 14h55-15h50 : Ronan  DAVID (PIRTC-MRSH/CNRS,  Université  de  Caen),  « S’émanciper de quoi ? Corps, nature et différenciation des sexes ».
  • 16h-16h30 :  Collectif  ILLUSIO (PIRTC-MRSH/CNRS,  Université  de  Caen),  compte-rendu du colloque international de Cerisy-la-Salle, juin 2018,  «  Théorie  critique  des  crises  contemporaines  :  invariants  épistémologiques et nouvelles perspectives ».
  • 16h30-17h00 : Patrick  VASSORT (PIRTC-MRSH/CNRS  Université  de Caen), présentation du « Programme International de Recherche en Théorie Critique ».

Date :
07 juin 2019