Films et mémoire des cultures autochtones dans les Amériques (1)

22/09/2021

Cette projection / rencontre est proposée par le programme FRESH (Film et recherche en sciences sociales) et l’Institut des Amériques, dans le cadre de la Semaine de la mémoire, édition 2021.

Nous nous intéresserons aux questions autochtones du Chili avec, d’une part, un film réalisé par Gaëlle Lefeuvre et, d’autre part, une conférence de Camille Varnier. Chaque regard apporte son éclairage sur les questions liées à la transmission de la culture Mapuche aujourd’hui dans un territoire : l’un autour de la transmission de la langue et de la culture mapuche vers les enfants, l’autre autour des espaces funéraires.

• Transmission (Gaëlle Lefeuvre, 28 mn, Chili/ France, 2019, espagnol sous-titré français)
  • De l’invisibilité à la (ré)affirmation de l’identité Mapuche dans les cimetières de l’Araucanie (Chili). Etude comparative depuis le cimetière général de Temuco, jusqu’aux Eltún des communautés rurales revendiquées, par Camille Varnier

​Intervenants

• ​Benoît Raoulx, organisateur (ESOCaen, Université de Caen Normandie)