Films et mémoire des cultures autochtones dans les Amériques (2)

• Dernière modification de la publication :13 juin 2023
  • Post category:Non classé

22/09/2021

La mémoire d’une communauté autochtone du Canada à travers le football féminin

Cette projection / rencontre est proposée par le programme FRESH (Film et recherche en sciences sociales) et l’Institut des Amériques, dans le cadre de la Semaine de la mémoire, édition 2021.

​Kwanxwala – Thunder est un film documentaire sur le football féminin à Alert Bay,communauté autochotone située sur une île en Colombie-Britannique au Canada. Tourné sur plusieurs années (2009-2015), ce documentaire de création mobilise plusieurs formats : S8, HD video, images d’archives et photographies, brossant un portrait d’Alert Bay à travers la pratique du football féminin. L’approche impressionniste du film évoque l’histoire du football sur l’île en focalisant sur différentes générations de joueuses de foot. Sarah Shamash est réalisatrice et enseignante en art à l’Université Emily Carr de Vancouver (Canada). Le film est en anglais, mais la discussion sera en français.

Projection de Kwanxwala-Thunder (Sarah Shamash, Canada, 27 minutes, 2019)

​Intervenants

​Benoît Raoulx (FRESH, ESO-Caen, Université de Caen Normandie)
    Sarah Shamash, réalisatrice du film