De Mayence, le 2 Avril 1689.
Le 31 du mois dernier, le Marquis d’Huxelles Lieutenant General des armées du Roy, et Commandant de cette ville, eut avis que trois cents hommes des troupes de Saxe avoient passé le Rhin vis à vis Genrsheim : et qu’ils avoient commencé à se retrancher au village d’Esche, poste avantageux entre Wormes et Oppenheim. Aussitost il donna ordre de les aller reconnoistre : et ayant fait vn détachement de cavalerie, commandé par le Sieur de Gassion, il se mit à la teste de l’infanterie, et partit le lendemain à la pointe du jour. En mesme temps, il fit de petits détachements pour escarmoucher, afin d’oster aux ennemis le temps de se retrancher davantage : et cependant,
il fit avancer l’infanterie pour environner le village qui estoit d’vn tres difficile accez, à cause d’vne inondation du Rhin, dont il estoit presque entierement entouré.
Mais sans attendre qu’on les attaquât ils se rendirent à discretion : et
le Marquis d’Huxelles les fit amener icy prisonniers, apres avoir fait brûler le village dont les habitans avoient favorisé le passage à ces troupes.
On a eu avis que les Commissaires et Munitionnaires Impériaux trouvent
beaucoup de difficulté à amasser la quantité de farines et de vivres qu’ils sont obligez de fournir l’Esté prochain, à Schwinfurt, à Fridberg, à Hailbron et à Francfort à cause de la disette et cherté des bleds.