Titre :
|
Ordre qui a été observé dans la marche du Roy de la Grande Bretagne, depuis le palais de Westminster, jusqu'à l'eglise de l'Abbaye, au jour de son couronnement, ainsi qu'il a été réglé par le Duc de Norfolk Comte-Maréchal d'Angleterre.
|
Nombre de mots :
|
1309 mots
|
Délai de publication :
|
0 jour(s)
|
Date d'émission :
|
//
|
Date de publication :
|
09/05/1685
|
Lieu d'émission
|
|
Ville :
|
Londres
|
Pays :
|
Angleterre
|
|
< nouvelles précédente
|
nouvelles suivante >
|
|
|
Texte intégral
ORDRE QUI A ESTE observé dans la marche du Roy de la Grande Bretagne , depuis le Palais de Westminster, jusqu'à l'Eglise de l'Abbaye, au jour de son Couronnement, ainsi qu’il a esté réglé par le Duc de Norfolk Comte Maréchal d'Angleterre.
La marche commença par les tambours qui marchoient quatre à quatre de front , & qui estoient süivis par le Tambour Major.
Les trompettes quatre à quatre süivis par le premier Trompette.
Les six Clercs de la Chancelerie , dont les quatre plus jeunes marchoient les premiers, & estoient süivis par les deux Anciens.
Les Enfants de la Chapelle Royale, revestus de leurs habits de cérémonie, quatre à quatre.
Les Chantres du Chapitre de Westminster quatre à quatre.
Les officiers de la Chapelle du Roy quatre à quatre.
Les douze Chanoines de l'Eglise Collégiale de Westminster en surplis & revestus de leurs habits de Choeur, quatre à quatre.
Les quarante huit Chapelains ordinaires, où Aumôniers du Roy qui servent quatre par mois, quatre à quatre selon l'ordre de leurs dignitez, avec les surnumeraires.
Les Aldermans ou Echevins de Londres quatre à quatre, les plus jeunes marchant les premiers avec les autres officiers de Ville, chacun selon leur rang.
Les douze Maistres ou principaux officiers de la Chancellerie quatre à quatre.
Les Sergents de Loy ou Avocats du Roy, ornez de leurs coiffes quatre à quatre, chacun selon le rang de sa réception.
Le Solliciteur Général du Roy & l'Attorney, ou Procureur Général de Sa Majesté , marchoient ensemble.Les deux plus anciens Sergents de Loy ou Avocats du Roy, de mesme.
Les Ecüyers du Corps quatre à quatre.
Les Maistres des Requestes quatre à quatre.
Les quarante huit Gentilshommes ordinaires de la Chambre Privée du Roy, quatre à quatre.
Les Barons ou Juges de l'Echiquier, où sont examinées toutes les affaires des Finances, & les Juges des deux Cours des plaidoyers communs & du Banc du Roy quatre à quatre , chacun selon le rang de leur réception.
Mylord Chef-Baron ou principal officier de l'Echiquier, & Mylord Chef de Justice, où Premier Président de la Cour des Plaidoyers communs, où se jugent les affaires civiles.
Le Maistre des Rôles principal officier de Chancellerie, & Mylord Chef de Justice, ou Premier Président de la Cour du Banc du Roy, où se jugent les affaires criminelles.
Le Sergent Portier & le Sergent de la Sacristie.
Le Maistre ou Garde des joyaux qui porte l’épée & les éperons du Roy à la Sale de Westminster, & l'anneau Royal jusqu'à l'Eglise.
Les Conseillers du Conseil Privé du Roy, qui n'ont que le titre de Chevaliers, marchoient ensüitequatre à quatre selon leur antiquité.
Portecullis & Blewmantle , les deux derniers poursüivants d'armes, avec leurs Cottes d'armes.
Les Barones ou femmes des Lords, ou Barons, Pairs du Royaume marchoient ensüite quatre à quatre, chacune selon l'ordre de leur dignité, revestües de robbes de velous cramoisi fourrez d'hermine.
Les Barons Pairs du Royaume, quatre à quatre, chacun selon l'antiquité de leur création. Ils estoient vestus de robbes de velous cramoisi, avec leurs bonnets de mesme étoffe, fourrez d'hermine , qu'ils portoient à la main.
Les Evesques quatre à quatre selon l'ordre de leurs Diocéses, en habit Episcopal, chacun selon l'ordre de la séance qu'ils ont au Parlement en la Chambre des Seigneurs.
Rouge-Croix & Rouge-Dragon Poursüivants d'armes, revestus de leurs cottes d'armes.
Les Vicomtesses quatre à quatre selon leur rang, les plus jeunes marchant les premières.
Les Vicomtes quatre à quatre, revestus de leurs robbes de velous doublées d'hermine, avec leurs Couronnes à la main, selon l'ordre de leur création.Deux Hérauts d’armes du titre de Sommerset & de Chester avec leurs cottes d’armes.
Les Comtesses quatre à quatre en robbes de velous, selon le rang de leurs maris.
Les Comtes selon l’ordre de leur création, leurs Couronnes à la main garnies d’un rang de perles.
Deux Hérauts d’armes du Titre de Richemond & de Windfor, revestus de leurs cottes d’armes.
Les Marquises quatre à quatre.
Les Marquis de mesme avec leurs robbes de cérémonie & tenant à la main leurs couronnes, garnies de perles & de fleurons.
Deux Hérauts d'Armes du titre de Lancastre & d'York, revestus de leurs cottes d'armes.
Les Duchesses quatre à quatre, selon le rang de leurs Duchez.
Les Ducs couverts de leur manteau ducal, leurs Couronnes Ducales à la main, quatre à quatre selon l’antiquité de leurs titres.
Les deux Roys d’armes Provinciaux du titre de Clarencieux ou Clarence, & de Norroy, revestus de leurs cottes d’armes, avec leurs couronnes à la main.
Le Comte de Clarendon Garde du Seau Privé& le Marquis d’Hallifax Président du Conseil Privé sur une mesme ligne.
Le Comte de Rochester Grand Trésorier & l’Archevesque d’York sur une mesme ligne.
Mylord North Garde du Grand Seau, & l’Archevesque de Cantorbéry premier Pair & Primat du Royaume, aussi sur une mesme ligne.
Deux Gentilshommes représentant les Ducs d’Aquitaine & de Normandie.
Le Vicechambellan de la Reyne.
Deux Gentilshommes de la Maison de Sa Majesté.
Le Grand Chambellan de la Reyne.
Le Bâron d’yvoire de la Reyne ou le petit Sceptre porté par un Officier.
Le grand Sceptre de Sa Majesté.
Sa Couronne enrichie de pierreries, du prix de plus de six vingts mille livres sterlin.
Les Sergents d'armes & les Gentilshommes Pensionnaires divisez par brigades commençoient à marcher en haye des deux costez.
La Reyne marchoit ensüite sous un dais porté par seize Barons ou Gentilshommes des Cinq-Ports, ayant à ses costez deux Evesques.
La Robbe de Sa Majesté estoit portée par une Duchesse, assistée de quatre filles de Comtes.Deux Dames d'Honneur de la Reyne.
Deux Femmes de Chambre.
On portoit ensüite sur une mesme ligne, le Bâton de S. Edoüard Roy d’Angleterre, les Eperons & son Sceptre.
Sur une autre ligne trois épées, celle du milieu appellée Courtaine, qui est l'ancienne épée de Saint Edoüard : chaque épée portée par un Seigneur.
Mylord Maire de Londres portant la Masse de la Ville. Jartiere principal Roy d’Armes avec sa cotte d'armes & sa couronne à la main, & le Gentilhomme Hüissier à la Verge noire, marchoient ensemble sur une mesme ligne.
Le Grand Chambellan du Royaume, dont la charge fut exercée au Sacre du feu Roy par le Comte de Lindsey, qui la encore exercée par une Commission spéciale.
Le Duc de Norfolk Comte Maréchal d'Angleterre, le Chambellan de la Maison du Roy portant l'Epée Royale dans le fourreau, & le Duc de Graston, exerçant par Commission la charge de Grand Connétable, marchoient sur une mesme ligne.
Le Sceptre Royal orné au sommet d'une figure de Colombe, la Couronne de S. Edoüard, & leGlobe orné d’une croix, estoient portez sur une mesme ligne.
Le Roy ayant à ses costez les Evesques de Durham & de Bath, marchoit sous un dais soûtenu par seize Barons ou Gentilshommes des Cinq-Ports. La queüe de son Manteau Royal estoit portée par quatre jeunes Seigneurs, tous fils aînez des Comtes, assistez du Maistre des Robbes.
Le Capitaine des Ycomans de la Garde, un Capitaine des Gardes à cheval, & le Capitaine des Gentilshommes Pensionnaires marchoient sur une mesme ligne, immédiatement après le Roy.
Un Gentilhomme de la Chambre du lit.
Deux Valets de Chambre.
Les Yéomans de la garde marchant quatre de front, fermoient la marche.
Les Sergents d’Armes & les Gentilshommes Pensionnaires séparez par troupes, marchoient des deux costez en haye.
Image(s)