De Paris , le 21 Avril 1685.
Le 31 du mois dernier , Henry de Montaut Marquis de Saint Geniez Lieutenant Général des armées du
Roy
, cy devant , Gouverneur de Saint Omer , frére du feu Maréchal Duc de Navailles , mourut en cette ville , dans l'Abbaye de Saint Victor : où il s'estoit retiré depuis un an , apres avoir servi Sa Majesté en plusieurs emplois considérables durant 44 ans.
Le 15 de ce mois , Dimanche des Rameaux ,
Monsieur
&
Madame
, accompagnez de
Mademoiselle
, entendirent l'Office en l'Eglise de la paroisse de S. Cloud. Le 18 & 19 : Leurs Altesses Royales y assistérent aux Ténébres en l'Eglise des Ursulines de S. Cloud.
Hier ,
Monsieur
&
Madame
entendirent ici le Sermon de la Passion du Pére Bourdaloüe Jésüite , en l'Eglise de S. Roch : & ensüite , l’Office en l'Eglise des Feüillens. L'apresdînée , Leurs Altesses Royales allérent entendre l'Office de Ténébres au Val de Grace.
Hadgi Mehémet Envoyé du Déy d'Alger , partit d'ici le 18 pour s'en retourner avec Méhémet Chélébi son fils ayant esté régalé , d'une chaîne d'or & de quelques autres présens de la part du Roy. Il est accompagné par le sieur de la Croix le fils , Secrétaire Interpréte du Roy.
Le Doge de la République de Génes est arrivé en cette ville.
On a publié une Déclaration du Roy , par laquelle il est ordonné aux pauvres mendians valides depuis douze ans & au dessus , qui ont la force & la santé nécessaire , de se rendre aux Ateliers de la ville , pour estre employez aux ouvrages publics , & à ceux qui ne sont pas natifs de cette ville , ou de douze lieues aux environs , de se rendre incessamment aux Ateliers établis dans les Provinces , sous les peines portées par la mesme Déclaration. Sa Majesté voulant ainsi , selon la bonté qu'Elle a pour tous ses Sujets , procurer les moyens de gagner leur vie , à ceux qui ont la volonté de travailler & maintenir le bon ordre , en y obligeant ceux qui fuyent le travail par faineantise & par déreglement.