De Paris le 9 Juin 1685.
Le 30 du mois dernier Marie Thérese , Constance , du Blé d'Huxelles , Abbesse de Farmonstier en Brie , mourut en son Abbaye.
Le Roy
l'a donnée à Anne de Béringhen sa niepce, fille du Marquis de Béringhen , Premier Escüyer de Sa Majesté , qui estoit Religieuse dans la mesme Maison.
Le 31 , le Roy ,
Monseigneur le Dauphin
, Madame la
Dauphine
, les Princes & les Princesses du Sang , les Seigneurs & Dames de la Cour , vinrent à S. Cloud visiter Monsieur &
Madame
sur la mort de
l'Electeur Palatin
, Frére de
Madame
.
Le 3 de ce mois , les Ambassadeurs & Ministres des Princes Etrangers firent les compliments à Leurs Altesses Royales sur ce sujet : estant condüits par le sieur Aubert Introducteur des Ambassadeurs aupres de
Monsieur
.
Le 4 , les Prélats & les autres Députez du Clergé de France firent l'ouverture de leur Assemblée à Saint Germain en Laye, dans l'Eglise des Récollets , par une Messe du Saint Esprit.
L'Archevesque de Paris
Président de cette assemblée officia pontificalement : & l'Evesque d'Amiens prescha sur le sujet. On a élû pour Promoteurs l'Abbé Desmarets ancien Agent , & l'Abbé-Chéron Official de l'Eglise de Paris : & pour Secrétaires , l'Abbé de Bezons ancien Agent & l'AbbéHennequin.
Le 6 , les Prélats & les Députez du Clergé se rendirent à Versailles , dans un appartement qui leur avoit esté préparé. Le Marquis de Seignelay les y vint prendre : & le Marquis de Blainville Grand Maistre des cérémonies , & le Sieur de Saintot Maistre des cérémonies , les condüisirent à l'audience du Roy. L'Archevesque de Paris harangua Sa Majesté : & il luy présenta les Députez. Ensüite, ils allérent à l'audiance de
Monseigneur le Dauphin
& de Madame la
Dauphine
.
On donnera la semaine prochaine , la Relation de l'ouverture du Parlement d'Angleterre , & la Harangue du Roy.