De Paris, le 6 Octobre 1685
Le 20 du mois dernier, le sieur Berthe Recteur de l'Université, soûtint dans les Escoles extérieures de Sorbonne, des Théses de Théologie dédiées au
Roy
.
Il estoit revestu de sa fourure & des autres marques de sa dignité : & il estoit accompagné des Procureurs des quatre Nations , des Doyens des Facultez, & de tous les autres Officiers, representans le Corps de l'Université , au nom de laquelle il soûtenoit son ancienne doctrine touchant la püissançe Ecclésiastique , conformément aux libertez de l'Eglise Gallicane.
L'Archevesque de Paris
y présida : & il se trouva à cette action un grand nombre de Prélats & de personnes de qualité.
Le 26 , on commença en l'Eglise des Théatins une dévotion pour les ames du Purgatoire. L'Abbé de la Montagne fit la prédication : & la cérémonie finit par la bénédiction du S. Sacrement. On chanta plusieurs motets en musique , de la composition du sieur Lorenzani Maistre de la Musique de la feüe Reyne. Cette dévotion a esté continüée cette semaine : & elle le sera tous les Mercredis de l'année.
On a eu avis des Isles d'Hiéres,que le Maréchal d’Estrées Vice Amiral de France , y arriva le 25 du mois dernier , avec la flote qu'il commande. Apres avoir conclu le Traité avec le Dey & le Divan de Tunis, il a passé à Sousa , petite ville fur la coste , qui est de la dépendance de Tunis. Il y a reçeu la somrne qui restoit à payer, de celle que ceux de Tunis ont esté obligez de donner. Pendant qu'il a esté devant cette place, il y a reçeu des messages pleins de soûmissîons des deux Béys , Haly & Méhémet , fils du defint Dey de Tunis , qui sont en armes contre Achmed Chélébi qui a esté étably à sa place par le Divan.