De Paris, le 17 Septembre 1689.
On a eu avis que le 8 de ce mois, la ville de Gengen--bach ayant esté abandonnée par la garnison, fut brûlée et cémolie : et que le 9, l’artillerie et les bagages de l’armée commandée par
le Maréchal Duc de Duras
partirent du camp pres d’Oberkirck pour aller passer le Rhin au Pont du Fort Loüis. Le reste de l’armée devoit partir le 11e, pour traverser le Rhin sur le mesme pont.
L’armée commandée par le Maréchal de
Humiéres
décampa le 9 de Gerpines, et vint camper à Hantes. Le 12, elle repassa la Sambre pour aller camper aux Estines, et de là à Bossu.
Le Prince de Valdeck
n’a fait depuis quelques jours, aucun mouvement.
Le Marquis de Gastanaga a fait assembler les païsans de la Chastellenie de Courtray, de celle d’Oudenarde, du Franc de Bruges, du vieux Bourg de Gand, et d’Alost, pour faire des retranchements palissadez autour de Courtray. Il est campé pres de cette place là avec les troupes commandées par le Prince de Vaudemont. Le sieur de Calvo est campé, pres de Pont à Tresin : où ses troupes augmentent tous les jours.
Le 13 de ce mois,
le Roy
eut avis que le Marquis d’Vxelles Lieutenant Général des Armées de
Sa Majesté
, et Gouverneur de Mayence, apres avoir soûtenu le siége durant plus de sept semaines, et mesme chassé les assiégeants du chemin couvert et de la contrescarpe dont ils s’estoient emparez, apres avoir perdu beaucoup de monde, avoit esté obligé de capituler le 8 de ce mois, faute de mousquets et de poudres : s’en estant consommé vne tres grande quantité durant ce siége, qui a beaucoup diminüé l’armée des Ennemis. La garnison devoit sortir le iie, avec armes et bagages, tambour battant, six canons et deux mortiers, pour estre condüite à Landau.
Ces jours passez,
le Roy
donna le Gouvernement de la Rochelle au sieur de Marcoignet, cy-devant Gouverneur de Keyserswert.