De Rome , le 17 Avril 1685.
Le 9 de ce mois ,
le Pape
qui se trouve de plus en plus soulagé de son indisposition , tint Confitoire : mais on n'y fit que des préconisations & propositions d'Eveschez. Il a donné audience à tous les Cardinaux qui l'ont demandée : & il a signé les expéditions pour plusieurs Eglises. Il a donné l'Archevesché d'Avignon au sieur Tomati.
Sa Sainteté
a envoyé encore cent mille florins à
l'Empereur
par le Courier qui avoit esté dépesché de Vienne , au Cardinal Pio : & Elle a envoyé aussi une pareille somme au
Roy de Pologne
. On a fait l'extraction des lieux du Mont de l'Abondance : & de tous les autres qui ont esté rédüits à trois pour cent. Le 10 , on fit les obséques du Cardinal Gaftaldi dans l'Eglise de l'Oratoire de Saint Philippes de Néri : & le corps fut ensuite porté & inhumé sans aucune cérémonie , en l'Eglise de Nostre Dame des Miracles.des Religieux François de Nazareth , qui est l’une des trois qu'il a fait bâtir en cette
ville. Il vaque par sa mort , outre un vingt cinquiéme lieu dans le Sacré Collége , l’Archevesché de Bénévent , quelques Bénéfices & plusieurs pensions dont il n'a pas voulu disposer en faveur de ses domestiques , ausquels il a seulement laissé une somme de trois mille écus. Le Marquis Brignole Envoyé Extraordinaire de Génes , est parti pour y retourner. Le 13, on jugea a la Congrégation des Evesques Réguliers , en faveur de l'Abbé de Cisteaux , le différent qu'il avoit avec les quatre Abbayes filles de Cisteaux.