De Rome, le 15 Septembre 1685.
Le 10 de ce mois ,
le Pape
tint Consistoire : mais quoy qu'on eût quelque espérance d'une promotion de Cardinaux , on y fit seulement plusieurs préconisations & propositions d'Eglises, & entre autres , de celles de Gran & de Vienne. Le mesme jour, un Courier extraordinaire de Venise apporta à Sa Sainteté la nomination que le Sénat a faite de quatre Sujets, afin qu'Elle en choisisse un pour remplir la place d'Auditeur de Rote, vacante par le déceds du sieur Paulazzi. Le 11, le Cardinal Paolo Savelli Romain , apres avoir reçeu les Sacrements par les mains du Cardinal Chigi , mourut en sa soixante & troisiéme année. Il avoit esté fait Cardinal par le Pape Alexandre VII en 1664. Il a fait plusieurs legs à ses domestiques : & il a constitué le Prince Savelli son frére, héritier de tous ses biens, qui retourneront, en cas qu'il ne laisse point d'enfants, au plus proches parents des Maisons Savelli & Montalto. Les Cardinaux Cibo y & Chigi sont exécuteurs du testament. Il vaque
par cette mort un vingt septiéme lieu dans le Sacré Collége , & plusieurs Bénéfices dont le Cardinal Savelli tiroit plus de quarante mille écus de rente , outre les revenus de sa Principauté de Vénafro & de Célano. Son corps a esté inhumé en I'Eglise d'Ara Céli , dans la Chapelle des Savelli : où on fit le 13 , les obséques avec beaucoup de magnificence, en présence du Sacré Collége. Le sieur Sébastien Baldini Secrétaire de la Sapienza de Rome, est aussi décédé : & il a institüé les Cardinaux Pio & Chigi héritiers de tous ses biens qu'ils doivent partager également. Sa charge a esté conférée par le Collége des Avocats Consistoriaux au sieur Lancellotti, qui avoit esté Secrétaire du feu Cardinal Rospigliosi. Le sieur de Massimi Evesque de Cornéto & de Monte - Fiascone est pareillement mort depuis quelques jours.
Le Pape
a conféré l'Evesché de Capo d'Istria au Pére Naldini Padoüan Religieux de l'Ordre de S. Augustin. La charge de juge de la Fabrique de S. Pierre qu'avoitle sieur Cenci, nommé a la Vicelégation d'Avignon, a esté donnée au sieur Marcello d'Asti en coneidération des services que son frére a rendus en la guerre de Hongrie, & particuliérement au siége de Neuhausel. On a promis une pension considérable en Espagne, au Comte Marchiani qui a apporté l'avis de la prise de cette place. Le Comte de Rosemberg Envoyé Extraordinaire de l'Empereur, qui eut la semaine passée, audience du Pape sur ce sujet, est parti pour retourner à Vienne. Le 15, Sa Sainteté donna audience aux Envoyez Extraordinaires de Venise & de Pologne, & à l'Ambassadeur de la ville de Bologne. Le mesme jour , le Cardinal Chigi partit pour aller à Sienne. Le Cardinal Carpégna exercera en son absence la charge de Préfet de la signature de justice. Les nouveaux Convertis furent conduits le 9, de l'Hospice de Porta Angelica au Palais qui leur a esté laissé par le Cardinal Gastaldi. On a sçeu icy que les Ministres d'Espagne ont fait enlever, des prisons de Bénévento, un Prestre qu'ils ont conduit dans les Estats de Sa Majesté Catholique,, pour luy faire son procez : & on fait informer de cette action, qu’on prétend estre contraire aux Immnitez Ecclésiastiques.