De Venise, le 8 Octobre 1689.
On a sçeu par vne patache partie de Durazzo, que
le Doge
ayant laissé l’armée devant Napoli de Malvasie, sous le commandement des officiers Généraux, en estoit parti pour revenir icy : et qu’il estoit arrivé le 27 du mois dernier, aux bouches de Cattaro : d’où il devoit continüer sa route avec cinq galéres. Le Magistrat de la santé a envoyé les officiers nécessaires pour l’assister à la quarantaine qu’il doit faire à Spalatro. On a eu avis que les desordres continüoient dans l’Isle de Chypre : et que les peuples ne vouloient point obéïr au Bacha. D’autres vaisseaux de Durazzo ont rapporté que quelques jours avant qu’ils en partissent, il y estoit arrivé six Turcs, qui avoient assuré que
le Grand Vizir
estoit allé avec cinq ou six mille hommes, à Sophie : où estoit encore
le Grand Seigneur
. Deux vaisseaux Pérastins ont combattu à la hauteur dela Valone,
cinq corsaires de Tripoli, pendant deux jours et vne nüit : et ils en ont pris vn apres avoir tüé cent cinquante Turcs, sans avoir eu en cette occasion, que quatre hommes tüez et autant de blessez.
Le brüit qui a couru que l’armée Vénitienne avoit remporté vne grande victoire sur la flote Othomane, ne s’est pas confirmé. Selon les derniéres lettres de Dalmatie, le sieur Molino Provéditeur Général se disposoit à retourner à Zira, apres qu’il auroit distribüé dans les garnisons, les troupes qu’il avoit aupres de luy. Le sieur Daniel Delfino a esté élû Capitaine Extraordinaire des Navires à la place du feu sieur Vénier : et le sieur Bartoloméo Contarim a esté fait Capitaine Ordinaire.