De Versailles , le 16 Mars 1685.
Le 11 de ce mois , Hadgi Méhémet Envoyé du Dëy d’Alger , fut amené ici le matin , & conduit dans la gallerie du Château. Il y salüa
le Roy
par trois profondes révérences : & fit en langue Turque , un discours plein de soûmission & de respect pour remercier
Sa Majesté
de la liberté qu’il luy avoit plû donner aux Turcs & Mores sujets d’Alger qui estoient
Esclaves
sur les galéres. Il la pria en mesme temps , d’accepter des chevaux Barbes qu'il avoit ordre de la part du Dëy de luy présenter. Le Sieur de la Croix le fils , Secrétaire Interpréte du Roy , qui avoit accompagné l'Envoyé depuis Toulon jusqu’à Paris , interpréta son discours. Ensüite , l'Envoyé présenta au Roy les lettres du Dëy & du Bacha qui estoient dans un sac de brocart d'or : & Sa Majesté les mit entre les mains du Marquis de Seignelay Secrétaire d'Estat , qui chargea le Sieur de la Croix de les tradüire.
L’apresdînée , Hadgi Méhémet présenta au Roy , dans la cour du Château , dix chevaux Barbes de la part du Dëy : & Sa Majesté luy témoigna que ce présent luy estoit fort agréable. Ensüite , Méhémet Chelébi fils de l'Envoyé , se prosterna aux pieds du Roy : qui le reçeut tres favorablement. Le Sieur de la Croix le pére , aussi Secrétaire Interpréte du Roy , fit sa fonction ordinaire aupres de Sa Majesté.
Le mesme jour , premier Dimanche de Caréme , le Roy accompagné de
Monseigneur le Dauphin
& de
Madame
la
Dauphine
, entendit dans la Chapelle du Château , la Prédication du Pére Gaillard Jésüite.