De Vienne, le 2 Octobre 1689.
Vn courier depesché de l’armée de Hongrie, passa icy il y a quelques jours, allant à Ausbourg donner avis à
l’Empereur
, d’vne nouvelle victoire remportée sur les Turcs avec les circonstances suivantes. Le 23 du mois dernier,
le Prince Loüis de Bade
marcha avec ses troupes faisant environ quinze mille hommes : et le 24, il arriva devant Nissa. Le Seraskier estoit campé pres de là, avec quarante mille hommes rangez en bataille et bien retranchez depuis la place jusqu’à vne montagne escarpée, sur laquelle il avoit posté des troupes.
Le Prince Loüis de Bade
jugea qu’il ne pouvoit attaquer les ennemis par cet endroit, dans leurs retranchements, sans trop hazarder. Ainsi, il détacha quelques troupes qui firent le tour de la montagne : et apres qu’il eut gagné la hauteur sur la gauche, il attaqua vers les cinq heures du soir, l’armée Othomane par les dehors du retranchement. Le combat dura jusqu’à la nüit, avec beaucoup d’opiniastreté de part et d’autre. Mais les Spahis ayant plié les premiers, et mesme esté chargez par les Ianissaires, irritez de ce qu’ils les abandonnoient, l’armée des Turcs fut mise en desordre et prit enfin la füite. On dit qu’ils ont eu cinq ou six mille hommes tüez sur la place, ou noyez dans la Morava, voulant la passer à la nage. Les Imperiaux demeurerent maistres de leur camp : où ils trouverent vingt-neuf pieces de canon, vn grand nombre de tentes, quantité de munitions de guerre et de bouche, et pres de mille chameaux chargez de bagage. Ils marcherent aussitost à Nissa : qui n’ayant presque aucunes fortifications, se rendit à discretion. Vne partie de la garnison fut passée au fil de l’épée : on accorda quartier au reste : et on fit plusieurs prisonniers. Il y avoit encore dans les magazins, quantité de munitions et de vivres.
Le Prince Loüis de Bade
y a fait entrer trois bataillons en garnison. On assure que les Impériaux, nonobstant l’inegalité de leurs
forces, n’ont pas perdu en cette occasion, plus de quatre cents soldats. Mais le General de Vecchi et le Comte de Stirum Lieutenant Colonel y ont été tüez avec plusieurs autres Officiers. Le brüit avoit couru que le Commandant de Canischa faisoit esperer qu’il rendroit la place en cas qu’elle ne fust pas promtement secouruë. Mais quoy que le Beïram soit passé, on n’a encore aucune nouvelle certaine de sa derniere resolution. Le Baron de Herbeville est arrivé pres d’Orsowa, avec les troupes qu’il commandoit en Transylvanie. Le 27 du mois dernier, le Cardinal Radziewski Archevesque de Gnesne et Primat de Pologne, arriva en cette ville : et il en partit le lendemain, pour continüer sa route vers Rome.