De Villefranche, le 27 Aoust 1689.
Le Duc de Noailles
ayant esté averti que les Espagnols avoient assiégé Campredon, partit d’Ille pour aller joindre son armée : et il chassa les ennemis de quelques postes qu’ils avoient occupez sur le haut des montagnes. Le 20 de ce mois, il campa à la vüe de Campredon. Les assiégeants firent ferme d’abord, et voulurent se maintenir dans vne maison où ils s’estoient retranchez. Mais ils en furent chassez avec perte de plusieurs des leurs tüez et blessez : et on eut ainsi moyen de s’approcher de la place et de jetter onze cents hommes dans le fauxbourg. Les Espagnolsavoient dressé vne baterie de sept pieces de canon, et avoient fait vne bréche raisonnable.
Le Duc de Nouiles
ayant fait retirer le canon et les munitions, fit préparer vingt fourneaux où on mit le feu le 26 au soir. Le chasteau de Campredon et celuy de la Roque sauterent
: et l’armée se retira en bon ordre, sans que les ennemis se missent en estat de la süivre. Durant le siége, ils ont perdu plus de mille hommes et trois cents chevaux : et il y a eu environ trois cents hommes des nostres tüez ou blessez.