Titre :
|
Couronnement du roy et de la reyne de la Grande Bretagne
|
Nombre de mots :
|
3474 mots
|
Délai de publication :
|
0 jour(s)
|
Date d'émission :
|
//
|
Date de publication :
|
16/05/1685
|
Lieu d'émission
|
|
Ville :
|
Londres
|
Pays :
|
Angleterre
|
|
< nouvelles précédente
|
nouvelles suivante >
|
|
|
Texte intégral
LE COURONNEMENT DU ROY ET DE LA REYNE DE LA GRANDE BRETAGNE.
Le 3 de ce mois , le Roy et la Reyne de la Grande Bretagne s’estant rendus de Whitehall au palais de Westminster , vinrent d’abord à l’appartement du Prince , d’où leurs Majestez se rendirent à la chambre des Seigneurs. Le Roy estoit revestu d’un habit Royal de velous cramoisy fourré d’hermine , avec un bonnet de mesme. La Reyne estoit revestüe d’un Manteau Royal. Les officiers de tous les ordres , se rendirent en mesme temps , à Whitehall , en habits de cérémonie : & les Dames , les Seigneurs & les Grands Officiers se revestirent des habits de leur dignité , & s’assemblérent dans la mesme chambre. A onze heures du matin , le Roy accompagné de tous les Seigneurs & et des principaux officiers , vint en la grande Sale de Westminster , où Leurs Majestez s’assirent sur un Throne préparé sous un dais. Le Maistre ou Garde des loyaux présenta au Duc de Grafton Grand Connestable , l’Epée Royale , appelée l’Epée d’Estat , la Curtana ou courte Epée sans pointe , de S. Edoüard Roy d’Angleterre , & deux autres épées dans leur fourreau. Le Duc de Grafton les remit entre les mains du Duc d’ormond Grand Stéward ou Grand Sénéchal du Royaume
qui les mït sur une table devant le Roy.
Le Maistre ou Garde des loyaux leur présenta pareillement les Esperons d’Or , qui furent posez sur la mesme table. LeDoyen & les Chanoines de Westminster qui avoient apporté en procession de leur Eglise à la Sale de Westminster , les marques de la dignité Royale y marchérent de l'extrémité de la Sale où ils s'estoient arrestez : & ils s’approchérent du Roy en cet ordre. Les Musiciens de la Chapelle couverts de manteaux d’écarlate , & les Chantres du Chapitre en surplis , suivis des Poursuivants , Herauts & Roys d'armes marchoient les premiers. Ensuite , le Doyen portoit la Couronne de S. Edoüard : & les Chanoines portoient le Sceptre orné d’une croix : l'autre Sceptre orné d'une colombe , le Globe orné d'une croix , le Bâton de S. Edoüard. L'Ampoulle & la Cüeiller furent mises sur le grand Autel, & on ne la porta point en procession. Tous firent une profonde révérence au Roy & à la Reyne au bout de la Sale : & ils en firent une seconde au milieu. Les Chantres qui marchoient deux à deux , s'estant ouverts en haye , le Doyen & les Chanoines passérent au milieu , précédez par les Herauts & par les Roys d'Armes , & s'approchérent du Thrône. Ils y présentérent à Sa Majesté apres une profonde révérence , la Couronne avec les autres marques de la dignité Royale. Elles furent reçeües par le Grand Connestable qui les présenta au Grand Sénéchal : & celuy-ci les mit sur la table pres des Epées. Sa Majesté nomma les Seigneurs qui les devoient porter & et elle les mit entre leurs mains , après les avoir receües du Grand Sénéchal qui les prenoit sur la table. Alors , la marche commença selon l’ordre qui avoit esté. Celle des Pairs estoit fermée par les Grands Officiers de la Couronne : & l'Archevesque de Cantorbery Primat & premier Pair du Royaume , marchoit le dernier.
Il estoit suivi par deux Gentilshommes revestus d'anciennes robbes Ducales & ils représentoient les Ducs de Guienne & de Normandie.
Le Vice-Chambellan & le Chambellan de la Reyne marchoient ensüite ; & apres eux , sur une mesme ligne , le Comte de Dorfet qui portoit le Bâton d'yvoire , ou le petit Sceptre , le Comte.de Rutland qui portoit le grand Sceptre , & au milieu le Duc de Beaufort qui portoit la Couronne.
La Reyne revétüe des habits Royaux , ayant un cercle d'or sur la teste , venoit sous un riche dais porté par seize Barons des Cinq-Ports : & la queüe de son Manteau Royal estoit portée par la Duchesse de Norfolk , assistée de quatre filles de Comtes.
Les Evesques de Londres & de Winchester marchoient à costé de Sa Majesté , qui estoit suivie de deux Dames d'Honneur & de deux Femmes de Chambre. Le Comte d'Aylesbury portant le Bâton de S. Edoüard , Mylord Grey portant Les Espérons , & le Comte de Péterborough portant le Sceptre orné d'une croix , marchoient sur une mesme ligne.
Le Comte de Pembroke , le Comte de Shrewsbury & le Comte de Derby portoient les trois Epées : & celle du milieu estoit la Curtana ou courte epée sans pointe , de Saint Edoüard.
Mylord Maire de Londres revestu de sa robbe d'écarlate , portoit la Masse de la Ville , Jartiere premier Roy d’Armes au milieu , & le Gentilhomme Huissier à la Vierge Noire , marchoient sur une mesme ligne.
Le Comte d’Oxford premier Comte d’Angleterre portoit l’Epée Royale dans le foureau : ayant à la droite , le Duc de Graston Grand Connstable , & de Duc de Norfolk Comte Mareschal à la gauche.
Le Duc d’Ormond Grand Maistre de la Maison du Roy , faisant la fonction de Grand Stéward ou Grand Sénéchal d’Angleterre portoit la couronne : ayant à la droite le Duc d’Albemarle , qui portoit le Sceptre orné d’une colombe , & le Duc de Somerset à la gauche , qui portoit le Globe orné d’une croix.
Le Roy ayant à ses côtés les Evesques de Durham & de Bath , marchoit ensüite sous un dais magnifique , porté par seize Barons des cinq-Ports. La queüe de son Manteau Royal estoit portée par Mylords Eland , Cornbury , Bruce & Herbert.
Mylord Grandison Capitaine des Yéomans ou Gardes de la Manche , le Duc de Northumberland Capitaine des Gardes du Corps à cheval , & le Comte de Huntingdon Capitaine des Gentilshommes Pensionnaires marchoient sur une mesme ligne.
Mylord Churchill Gentilhomme de la Chambre du lit marchoit seul , suivi de deux Valets de Chambre du Roy.
Les Yéomans de la Garde fermoient la marche : & les Sergents d'armes , & les Gentilshommes Pensionnaires divisez par brigades marchoient en haye des deux costez. Le chemin depuis la Sale de Westminster jusqu'à l'Eglife estoit couvert de drap bleu & fermé de barriéres , garnies des Gardes rangez en haye , pour empescher le desordre.
Chacun fut placé dans l'Eglise selon son rang : & leRoy & la Reyne estant montez sur un grand théatre , furent quelque temps en priéres du costé de l'Orient , & s'assirent sur des fauteüils. Quelques motets furent chantez par la musique : & la cérémonie ancienne , appelée la Reconnoissance , fut faite en cette maniére.
L'Archevesque de Cantorbéry à qui sa dignité donne le droit de sacrer le Roy , accompagné du Grand Connestable , du Comte-Maréchal , du Grand Chambellan , du Grand Chancellier & du Chambellan de la Maison du Roy , s'avança à trois coins du théatre , & dit au peuple qu'il leur presentoit le Roy Jacques II , légitime héritier de la Couronne , & leur demanda s'ils nettoient pas résolus à luy rendre hommage & service , & tous les devoirs des sujets envers leur Souverain. Le Roy se levant en mesme temps , se tourna vers le peuple autant de fois & du mesme costé que l'Archevesque de Cantorbéry : & le peuple répondit trois fois , par de grandes acclamations. L'Archevesque fit la mesme demande aux Seigneurs : qui témoignérent aussi leur consentement & leur soûmission par de semblables acclamations.
Le Roy & la Reyne s'approchérent ensüite de l'Autel , soûtenus par les Evesques : & Leurs Majestez y firent leur première offrande , qui estoit une piéce de drap d'or & une malle d'or du poids d'une livre , qui leur furent présentées par le Trésorier de leur Maison , & reçeües par l'Archevesque. Les Seigneurs qui portoient les marques de la dignité Royale s'approchant pareillement , les luy présentérent : & il les mit aussi sur l'Autel.
Alors , deux Evesques s'estant agenoüillez sur les premiers degrez de l'Autel , chanterent les Litanies : 1e Chœur répondant , & le Doyen de Westminster estant à genoux à la gauche du Roy.
Aussitost le Docteur Turner Evesque d'Ely & Grand Aumônier monta en chaire & prescha avec beaucoup d éloquence sur la cérémonie , sur les devoirs des Roys envers leurs peuples ; & des peuples envers leurs Souverains. Apres le Sermon , le Roy osta son bonnet fourré d' hermine : & l’Archevesque de Cantorbéry s'estant approché de son fauteuil , luy demanda si Sa Majesté ne vouloit pas prester le serment ordinaire de confirmer les loix anciennes du Royaume , les franchises accordées au Clergé par le Roy Saint Edouard le Confesseur , & prometre de maintenir la Religion , de conserver la paix , d'exercer la Justice , & d'accorder à son peuple la joüissance de ses droits légitimes. Le Roy répondit qu'il le vouloit. un Evesque leut en mesme temps la Requeste du Clergé pour la conservation de ses Priviléges : & Sa Majesté y répondit favorablement.
Ensüite , le Roy assisté des Evesques de Durham & de Bath , l'Epée Royale estant portée élevée devant luy , s'approcha de l'Autel , süivi par le Comte de Lindsey Grand Chambellan : & Sa Majefté presta le serment que les Roys d'Angleterre prestent à leur Couronnement , puis fut recondüite à sa place.
Deux Evesques commencérent le Veni Creator , qui fut achevé par la musique : à la fin duquel , le Prélat officiant prononça quelques priéres , le Roy & la Reyne estant à genoux.
Le Roy après ces priéres s’approcha de l'Autel , accompagné des deux Evesques : le Grand Chambellan dépoüilla Sa Majesté du Manteau Royal & du surcot qu’Elle avoit portez depuis le commencement de la cérémonie & qui furent remis dans la Chapelle de S. Edoüard. Le fauteüil fut placé du costé du Nord , entre l’Autel & la Chaire de S. Edoüard , qui estoit couverte de drap d’or. Le Roy s’étant assis sur le fauteüil , le Doyen de Westminster apporta l’Ampoulle & versa quelques goutes de l’hüile dans la cüeiller , dont l’Archevesque de Cantorbéry oignit le Roy , aux paumes des mains en forme de croix , puis à la poitrine , entre les épaules , aux bras & au sommet de la teste. Le Doyen de Westminster essüya les onctions & referma les habits de Sa Majesté. L’Archevesque prononça cependant les priéres accoûtumées : & on chanta quelques antiennes.
Le Grand Chambellan présenta à l'Archevesque la coëffe que le Doyen de Westminster mit sur la teste du Roy , & ayant pris sur l’Autel les brodequins , les sandales & la tunique de toile d'or , il en revestit Sa Majesté.
Le mesme Doyen prit les espérons sur l'Autel qu'il approcha seulement des talons de Sa Majesté : & les remit à leur place.
L'Archevesque après avoir reçeu l’Epée Royale des mains du Grand Chambellan , la mit sur l’Autel & prononça une oraison. Il donna ensuite l’Epée au Roy , en lui disant en latin , Recevez l’Epée de la main des Evesques : & le Grand Chambellan la ceîgnit à Sa Majesté.
Le Doyen de Westminster présenta l’Armille ou l’Estole tissüe d’or , que l’Archevesque mit au col du Roy. Enfin , il se revestit du Manteau royal de drap d’or : prononçant les oraisons particuliéres sur chacun des ornements Royaux , dont il revestit Sa Majesté , & qui sont ceux du Roy S. Edoüard conservez depuis plusieurs siécles avec beaucoup de soin , dans la Garderobbe.L’Archevesque ayant pris sur l’Autel la Couronne de Saint Edoüard , la bénit par une courte priére.
La chaise ancienne de ce Saint fut mise au milieu du Chœur & placée vis-à-vis du grand Autel. Le Roy s'y assit : & l'Archevesque de Cantorbery ayant pris sur le mesme Autel la Couronne de S. Edoüard , la mit à trois heures précises , sur la teste de Sa Majesté. Aussitost l’Eglise retentit des acclamations de toute la Noblesse & du peuple , qui cria plusieurs fois Dieu sauve le Roy. Les Pairs & les Roys d'armes mirent en mesme temps , sur leurs testes les bonnets & les couronnes de leur dignité. Au signal qui fut dans le mesme moment donné de l'Eglise , le canon du Parc de Saint James , & celuy de la Tour de Londres , annonça à toute la ville le Couronnement du Roy par plusieurs décharges , qui furent accompagnées des acclamations du peuple. Les tambours & les trompettes sonnérent aussi dans ce mesme temps.
Le Roy reçeut ensüite , l'Anneau bénit des mains de l Archevesque , & les gands de fil des mains du Grand Chambellan : qui ayant déceint l’épée au Roy la porta sur l'Autel , où elle fut rachetée aussitost par le Chambellan de la Maison Royale , & après avoir esté tirée du fourreau , fut portée nüe devant Sa Majesté , jusqu’à la fin de la cérémonie.
L'Archevesque de Cantorbéry prit ensüite sur l'Autel le Sceptre orné d'une croix , & le mit dans la main droite du Roy. Le Seigneur de Worsfcop dans le Comté de Notingham , présenta un riche gand , que Sa Majesté mit à la main droite : & ce Gentilhomme .par le droit de son fief , soûtint cependant le bras du Roy.
L’archevesque mit l'autre Sceptre orné d'une Colombe , dans la main gauche du Roy , qui s'estant agenoüillé & tenant ces deux Sceptres , reçeut la bénédiction ordinaire. Sa Majesté s’approchant ensuite de l'Autel , y fit la.seconde.offrande , qui estoit une piéce d'or pesant un marc , appellée ordinairement le Marc d’or , qu'Elle présenta dans un bassin , l'ayant reçeüe des mains du Trésorier de sa Maison. Le Roy se remit sur la chaise de S. Edoüard : & alors les Archevesques & les Evesques se mirent à genoux l’un apres l'autre devant SaMajesté , qui ayant reçeu: leur soûmission les baisa.
Le Roy précédé des Seigneurs , portant les quatre épées nües , s'assit dans son fauteüil , qui avoit esté avancé sur |le bord du théatre. L'Archevesque de Cantorbéry dit une oraison , durant laquelle Sa Majesté se mit à genoux & lorsqu'Elle se fut assise on chanta le Te Deum.
Quand il fut fini , le Roy monta sur un Thrône magnifique dressé au milieu du théatre & y reçeut l'hommage des Prélats & des Seigneurs. L'Archevesque de Cantorbéry premier Pair , s'estant mis à genoux devant sa Majesté , luy fit serment de fidélité. L’Archevesque d'York &. tous les Evesques firent la mesme chose , & baisérent le Roy à la joüe. Les Ducs , les Marquis , les Comtes , les Vicomtes & les Barons , Pairs du Royaume , allérent selon leur rang au Thrône du Roy , s’estant mis à genoux ils firent serment de fidélité , baisérent le Roy à la joüe & touchérent à sa Couronne.
Le Garde du Grand Seau accompagné du Gentilhomme Huissier à la Vierge Noire , de deux Hérauts & du Premier Roy d’armes , proclama le pardon accordé par le Roy à tous ses sujetsLe Trésorier de la Maison du Roy jetta en mesme temps au peuple , quantité de médailles d'or & d’argent , frappées en mémoire du Couronnement.
La Reyne Marie fut ensüite couronnée par l'Archevesque de Cantorbéry : & aussitost toutes les Dames mirent leurs couronnes , & Sa Majesté ayant reçeu le Bâton d’yvoire & le grand Sceptre , fut condüite à son Thrône.
Apres la bénédiction donnée par l’Archevesque , le Roy entra dans la Chapelle de S.Edoüard : & y quitta les habits Royaux de ce Saint , qui furent portez sur l'Autel & remis à la garde du Doyen de Westminster. Sa Majesté en prit d'autres de velous violet : & ayant en teste 1a grande Couronne couverte de pierreries , 1e Sceptre dans la main droite & le Globe dans la gauche , se rendit à la grande Sale de Westminster. L'ordre de cette marche fut le mesme que celuy qui avoit esté observé en venant à l’Eglise , excepté que les Seigneurs qui avoient porté les marques de la Royauté , marchérent selon leurs dignitez. Chacun estant entré dans la Sale prit place selon son rang , aux tables qui y estoient préparées.
Les Controlleurs , les autres officiers de bouche vestus de robbes de velous noir avec les toqües de mesme , & six Sergents d'armes marchoient les premiers. Le Grand Sénéchal ayant le Grand Marechal à sa droite & le Grand Connestable à sa gauche , leurs couronnes Ducales en teste , montez sur des chevaux richement caparaçonnez , & suivis de plusieurs officiers de bouche , marchoient à la teste du premier service. Quand il fut mis sur la table , le Roy et la Reyne en leurs habits royaux , la Couronne en teste & le Sceptre à la main , précédez de trois Seigneurs , portant chacun une épée nüe , entrérent dansla Sale & se mirent à table. Le Seigneur de Widmondeley dans le Comté d'Hertfort , présenta à boire au Roy dans une coupe de vermeil doré , que Sa Majesté lui donna pour sa récompense. Le Seigneur de Addigton dans le Comté de Surrey , condüit par le Grand Sénéchal , servit sur la table un potage selon le droit de bon Fief.
Avant le second service , le Chevalier Charles Dymoke Champion du Roy à cause de son fief de Scrivelsby dans la Comté de Lincoln , entra dans la Sale en cet ordre. Deux Trompettes , le premier Trompette , un Sergent d'armes , un Escuyer portant l'Escu aux armes du Champion , un autre Escuyer portant sa lance , & York Héraut d’armes marchoient les premiers. Le Champion venoit ensüite , monté sur un Coursier blanc , le Comte Maréchal à sa gauche & le Grand Connestable à sa droite aussi à cheval. Il estoit armé de toutes pièces , le casque en teste orné de plumes. Lorsqu'il fut à l'entrée de la Sale , le Héraut fit le cry ordinaire en ces termes. S’il y a ici quelqu’un de quelque qualité qu il soit , qui ose nier ou contester que nostre Souverain Seigneur Jacques II Roy d'Angleterre. Escosse d’Irlande , légitime héritier du Feu Roy Charles II nostre Souverain Seigneur , ne soit pas légitime héritier de la Couronne , ou qu'il n'en doit pas joüir , son Champion est ici qui lui donne le dément comme à un faux traitre , & il est prest de le combattre corps à corps , &.de risquer sa vie en combattant contre luy au jour qui sera marqué. Il jetta ensüite son gantelet pour gage de bataille : & personne ne l’ayant ramassé , le Heraut le rendit au Champion. Il s'avança au milieu de la Sale , où le.Héraut fit le mesme defy encore deux fois , & le Champion jetta deux fois son gantelet , apres quoy le champ luy fut adjugé. Alors les Officiers présentérent au Roy une tasse de vermeil doré pleine de vin , Sa Majesté en but une partie à la santé de son Champion , & luy envoya le reste. Le Champion descendant de cheval , reçeut la tasse des mains de l’Echanson : & apres avoir fait trois profondes révérences , il but à la santé du Roy & emporta la tasse , qui selon l’ancienne coûtume , luy fut donné pour le service qu’il venoit de rendre. Il sortit ensüite de la sale au mesme ordre qu’il y estoit entré.
Aussistost, les Poursüivants , Hérauts & Roys d’Armes entrérent : & apres avoir fait trois révérences , en s’arrestant au bout de la sale , au milieu & au pied de l’estrade , devant la table du Roy , Jartiére premier Roy d’armes cria trois fois Largesse , & ensüite , il proclama le Roy en Latin , en François & en Anglois : ce qu’il fit encore au milieu & au bout de la sale , en criant trois fois Largesse.
Le second service fut ensüite apporté par les Gentilshommes pensionnaires : & en mesme temps , Mylord Maire de Londres presenta au Roy une coupe d’or couverte pleine de vin , & Sa Majesté l’ayant reçeüe de sa main , la luy rendit apres avoir bû , & la luy donna selon la coûtume , pour récompense de ce service.
Le troisiéme service fut porté avec les mesmes cérémonies.
Toutes les autres tables furent servies avec une magnificence extraordinaire : & apres le festin , le Roy & la Reyne revinrent à Whitehall , aux acclamations du peuple.
Image(s)