De Rome , le 24 Fevrier 1685.
Le Pape
a esté encore incommodé d'une fluxion depuis deux jours : ce qui l’a empesché d’assister à aucune fonction publique , & obligé de différer le Consistoire qu'il devoit tenir le 26 de ce mois. Il a donné le Gouvernement de Viterbe au sieur Vicenti Votant de la Signature de Justice : & cet employ sera conféré au sieur Tempi.
Sa Sainteté
a envoyé une nouvelle remise de cent mille écus à
l'Empereur
pour les dépenses de la guerre en Hongrie : & Elle a fait asseurer
Sa Majesté Impériale
qu'Elle continüera de luy donner des secours considérables. On a commencé la réduction du Mont de la Foy & de quelques autres , pour la somme de neuf millions d'écus de capital : & on asseure que la réduction de tous les autres se fera dans le mois de May. Cette réduction se fait sur le pied de celles qui ont esté faites des autres Monts : & elles produiront un profit considérable à la Chambre Apostolique. Les processions & les
priéres ordonnées pour implorer l’assistance Divine contre les Infidéles , sont terminées. Le 21 , le Marquis de Cogolludo Général des galéres de Naples , arriva en cette ville , accompagné par la Princesse de Palliano sa Sœur , par le Connétable Colonne , & par plusieurs autres personnes de qualité sujets de la Couronne d’Espagne , qui avoient esté le recevoir à Vélétri. Le mesme jour , il visita le Cardinal Pio Protecteur des affaires d’Allemagne : & les jours süivans , il a vû ce qu’il y a ici de plus curieux.