De Rome , le 5 May 1685.
Le Pape
qui est à présent en parfaite santé , tint Consistoire le 28 du mois dernier. Il y donna audience aux Cardinaux : & on y fit plusieurs préconisations & propositions d’Eveschez. Le Cardinal Barberin devenu premier Cardinal Prestre par le déceds du Cardinal Homodei , y opta le titre de S. Laurent in Lucina. Hier & aujourdhuy , le Pape a commen
cé à donner aux Ambassadeurs & aux autres Ministres des Princes Estrangers , les audiences ordinaires , qu’il n’avoit pas données depuis fort longtemps.
La Reyne Christine de Süéde
eut aussi il y a quelques jours , audience de
Sa Sainteté
: s’estant rendüe au Palais Apostolique , dans un carose neuf tres magnifique & précédé de dix autres de cette Princesse. LePape fait presser le départ des galéres de l’Estat Ecclésiastique , afin qu’elles aillent joindre les autres galéres auxiliaires , à l’armée de la République de Venise, Le Trésorier Général de la Chambre est allé à Civitavecchia, donner pour cela les ordres nécessaires : & on croid qu’elles partiront le 10 de ce mois. Les cinq Prélats Députez pour la Congrégation de l’Annona , s’assemblérent ces jours passez , au Palais Apostolique : mais il y eut une si grand contestation entre eux pour la préséance , qu’ils ne purent commencer les délibérations. Le Duc de Giovénazzo qui estoit ici depuis quelques années , est parti pour retourner en Espagne.