LES SERVICES FAITS pour la
Reyne
en cette ville, dans les Eglises de la Sainte Chapelle, de S. Iean en Gréve, et de l’Abbaye de Saint Germain des Prez : Avec la süite de ceux qui ont esté célébrez en plusieurs autres villes.
Le
Prevost des Marchands
et les Echevins de cette ville ayant voulu se distinguer en cette occasion, firent faire le 13 de ce mois, vn Service dans l’Eglise de S. Iean, avec vn grand appareil.
La façade de l’Hôtel de Ville estoit tendüe de drap noir depuis les croisées de la grande sale jusqu’en bas, avec trois bandes de velous semées de fleurs de lys, et de larmes d’or et d’argent, et chargées de grands écussons aux Armes de la
Reyne
.
Les portes de l’Eglise de S. Iean estoient tendües chacune de huit lez de drap noir et de trois bandes de velous chargées d’armoiries, avec de grands écussons au milieu.
La Nef et le Chœur estoient tendus de huit lez de drap, sur lesquels il y avoit deux bandes de velous chargées d’écussons et d’armoiries : avec vn rang de chandeliers garnis de cierges de cire blanche et
d’écussons, ainsi qu’autour du Chœur et le long de la face du Iubé.
L’Autel estoit paré de tres riches ornemens, avec quatre rangs de cent chandeliers d’argent garnis de cierges de cire blanche et d’écussons : et au dessus, il y avoit vn dais de velous à frange et crespine d’argent.
La Représentation posée au milieu du Chœur, sur vne estrade de quatre degrez, estoit couverte d’vn poële bordé d’hermine et enrichi de quatre grands écussons. Vne Couronne de vermeil doré estoit sur ce poële, posée sur vn careau de velous et sous vn grand crespe. Cent chandeliers d’argent garnis de cierges et d’écussons, estoient rangez sur les degrez de l’estrade. Au dessus de la Représentation estoit vn haut dais de velous à frange et crespine d’argent, chargé d’écussons : et il y en avoit vn fort grand en dedans, cantonné de quatre Sceptres semez de larmes et de fleurs de lys.
Le
Prevost des Marchands
et les Echevins se rendirent à l’Eglise entre deux hayes des Archers de la Ville, rangez depuis la grande porte de l’Hôtel de Ville jusqu’à l’Eglise de Saint Iean.
Les trente Iurez Crieurs qui les avoient esté querir, marchoient les premiers revestus de leurs robes avec leurs bonnets carrez, et sonnoient de leurs sonnettes.
Le Maistre d’Hôtel de la Ville en long manteau, süivoit seul ; et apres luy venoient les Huissiers en robes noires, avec des crespes à leurs toques, et le Colonel des Archers aussi en habit de deüil, marchoit hors de rang, pres du
Prevost des Marchands
.
Le Greffier marchoit seul devant le
Prevost des Marchands
, qui estoit accompagné du premier Echevin : et les autres Echevins alloient derriére avec le Receveur, tous en robes de deüil.
Les Conseillers et les Quarteniers süivoient deux à deux, et fermoient la marche.
Le
Prevost des Marchands
, les Echevins et tous les autres furent placez süivant leurs rangs, dans les hautes et les basses chaises du Chœur.
Plusieurs Evesques qui assistérent à la cérémonie, furent placez du costé de l’Evangile sur vne estrade : où il y avoit des fauteüils et des carreaux de velous : et les principaux Officiers de la
Reyne
qui avoient esté invitez, eurent leurs places vers les hautes chaises du mesme costé.
Les Iuges Consuls, les Maistres et Gardes des six Corps des Marchands, les notables Bourgeois de chaque quartier, les Payeurs et Controlleurs des Rentes, vn grand nombre des principaux des Maisons Religieuses et Collégiales de cette Ville, et quantité de personnes de marque aussi invitez, furent placez dans la Nef sur des bancs couverts de drap noir.
L’
Evesque de Bologne
, qui avoit pour assistans le Curé de l’Eglise de Saint Iean, en chape et étole, et six Diacres et Sous-Diacres, avec ses Officiers et d’autres Ecclésiastiques, célébra la Messe : qui fut chantée par huit Chantres choisis, et par soixante et dix Prestres de la Paroisse.
Au milieu de la Messe, la Compagnie estant passée dans la Nef aux places qu’on luy avoit préparées, et qui estoient gardées par des Archers de la Ville, le Pére Hubert Prestre de l’Oratoire, prononça l’Oraison funébre avec vne grande satisfaction de son auditoire.
Ensüite, ceux qui estoient sortis du Chœur y allérent reprendre leurs places : et la Messe fut continüée. Le Maistre d’Hôtel de la Ville en long manteau de deüil, alla à l’Offrande tenant vn cierge garni de douze écus d’or, süivi par deux Crieurs qui portoient le pain et le vin.
Apres la Messe on fit les oraisons, les aspersions et les encensements accoûtumez autour de la représentation.
Les Religieux de l’Abbaye de Saint Germain des Prez ont célébré vn Service fort solennel dans leur Eglise. Elle estoit tendüe depuis la voute jusqu’en bas : et la tenture estoit chargée de trois lez de velous semez de larmes d’argent et de fleurs de lys d’or, avec vn tres grand nombre d’écussons aux armes de la
Reyne
, entremélées de ses chiffres. Le grand Autel estoit orné d’vn riche parement : et chargé de vingt quatre grands chandeliers d’argent. La
Chapelle ardente
estoit au milieu des quatre grandes arcades du Chœur, toutes tendües avec leur enfoncement. L’vne estoit bordée d’vn lez de velous, chargé d’écussons, de fleurs de lys et de larmes, enrichie d’vne grande dentelle d’argent, avec des festons de moire aussi d’argent, et portée par quatre pilastres de mesme parure, ayant leurs chapiteaux dorez. La Chapelle estoit élevée de plus de trente pieds à deux étages : et le premier estoit vne estrade élevée de six pieds de figure quarrée. Deux figures plus hautes que le naturel faisoient les quatre coins : et quatre grosses colonnes embellies de tous leurs ornemens, soûtenoient vn dais magnifique. La Représentation estoit dessous, couverte d’vn riche poële, avec vne Couronne et le Sceptre à la teste, et le Manteau Royal sur les pieds. Il y avoit au bas de la Représentation, vne figure de l’Europe affligée : et au dessus de la chapelle paroissoit la figure de la
Reyne
debout, revétüe de son Manteau Royal, avec vn Ange qui luy montroit le Ciel. Le tout estoit éclairé d’vne tres grande quantité de flambeaux, de cierges et de lampes. Il y avoit aussi vn fort grand nombre de devises ingénieuses et rangées en bel ordre. La Messe fut célébrée et l’Oraison funébre prononcée par le Pére Loüis Galois.
Le 11 de ce mois, la Chambre des Comptes fit célébrer aussi vn Service tres pompeux dans l’Eglise de la Sainte Chapelle du Palais.
La porte de cette Eglise estoit tendüe de six lez de drap, couverts de trois bandes de velous : sur lesquels les armoiries de la
Reyne
estoient attachées et entremélées de Sceptres passez en sautoir, avec deux écussons de trois aunes de haut.
La Nef estoit tendüe de six lez de drap, avec deux bandes de velous et de semblables armoiries entremélées de Sceptres.
La face du Iubé et le Chœur estoient tendus de dix lez de drap, avec trois bandes de velous chargezd’écussons et de Sceptres.
La face du Iubé en dehors et en dedans du Chœur estoit ornée de chaque costé, d’vn écusson de trois aunes de haut : et il y en avoit trois autres pareils à la face du grand Autel.
Il estoit paré d’ornements de velous avec des écussons, et chargé de trois rangs de chandeliers d’argent garnis de cierges et d’armoiries.
Il y en avoit aussi vn grand nombre tout au tour, au dessus des chaises du Chœur et à la face du Iubé.
La Représentation élevée au milieu du Chœur, sur vne estrade de quatre degrez couverts de drap noir, estoit sous vn poësle de velous bordé d’hermine, avec des écussons en broderie aux armes de la
Reyne
. La Couronne Royale estoit posée sur le poële, avec vn carreau de velous sous vn crespe. Il y avoit au dessus de la représentation, vn dais de velous noir frangé d’argent, avec les armes de la
Reyne
: et quatre vingt chandeliers d’argent garnis de cierges et d’armoiries, estoient rangez sur les premiers degrez de l’estrade.
Les Maistres des Comptes se rendirent à l’Eglise en Corps, le Sieur Nicolaï Premier Président à la reste, et précédez et süivis de tous les Officiers de la Chambre en habits de cérémonie.
L’Ancien Evesque de Constance Trésorier de la Sainte Chapelle, ayant pour Diacre et Sous-Diacre deux Chanoines de la mesme Eglise, et plusieurs autres pour assistans, célébra la Messe : qui fut chantée par la Musique de cette Eglise.
L’Offrande fut portée par trois Personnes en manteau de deüil traînant : le cierge estant garni de vingt écus d’or.
Apres l’Offrande, l’Abbé de la Montagne prononça le Discours funébre : et il s’en acquita avec l’approbation de son auditoire, compose de grand nombre de personnes de qualité.
On continüa ensüite la Messe : à la fin de laquelle, le Prélat célébrant fit les absolutions et les encensements.
Les Récollets de cette ville, outre le Service qui avoit esté ordonné par nostre Archevesque dans toutes les Eglises de son Diocése, en firent encore vn le 9 de ce mois : où vn grand nombre d’Officiers de la Maison de la
Reyne
assistérent.
A Pamiers, on a rendu les mesmes devoirs funébres dans la Cathédrale, avec beaucoup de magnificence par les soins du sieur Dandaure Grand Vicaire de la mesme Eglise. Elle estoit toute tendüe de deüil : et au milieu du Chœur, il y avoit vne
Chapelle ardente
, surmontée d’vne couronne fermée couverte d’vn crespe. Le Chapitre de cette Cathédrale, et celuy de l’Eglise Collégiale, précédez par les quatre Mandians, portant chacun vn cierge à la main, se rendirent chez le Marquis de Mirepoix Gouverneur de la ville : et apres qu’on eut aspersé le drap mortüaire soûtenu par les quatre Consuls, et fait les priéres ordinaires, on marcha vers l’Eglise Cathédrale en cet ordre. Le Clergé marchoit à la teste du convoy. Il estoit süivi par quarante huit filles qui avoient la teste couverte d’vn drap gris en forme de capusson, chacune portant vne torche allumée. Elles estoient précédées par vn Exempt avec quatre des gardes du Gouverneur, et süivies de deux Brigadiers avec autant de gardes. Les quatre Consuls venoient apres, soutenans le drap mortüaire : puis les autres gardes précédans le Gouverneur, qui estoit en long manteau de deüil, dont la queüe estoit portée par trois Gentilshommes. Ceux qui composent le Corps du Sénéchal venoyent ensüite deux à deux, avec le Président en robe rouge et manteau d’hermine : et vne grande foule de Noblesse et de peuple fermoit la marche. La Messe fut célébrée par le Chapitre de l’Eglise Cathédrale, assisté de celuy de l’Eglise Collégiale : et l’éloge funébre fut prononcé par l’Abbé de Rodeil.
A Bordeaux, on fit le 6, vn Service dans l’Eglise des Récollets, avec tenture, Représentation et grand luminaire dans le Chœur. Le Pére Robert Seiguin Provincial, officia à la Messe qui fut chantée en musique : et le Pére Constantin Arnaud Custode de la Province, prononça l’Oraison funébre.
Les habitants du Petit et du Grand Andeli, de concert avec toute la Noblesse, firent faire le 17 de ce mois, vn Service dans l’Eglise de Nostre-Dame, que Sainte Clotilde a fait bâtir. Elle estoit toute tendüe de noir, avec deux bandes de velous chargées des armes de la
Reyne
. Le Pére du Moncel Iésüite fit l’Eloge avec beaucoup de succés. Le Présidial et le Corps de Ville assistérent à ce Service, avec quantité de Noblesse.
A Poitiers, le Chapitre de l’Eglise Royale de Sainte Radegonde, apres avoir fait vn Service que l’
Evesque
avoit ordonné dans toutes les Eglises de cette ville là, en fit le 9 vn en son particulier avec beaucoup de solennité. L’Eloge funébre fut prononcé par vn des Chanoines de cette Eglise : où est le Tombeau de Sainte Radegonde Reyne de France.
A Pont Audemer, les Magistrats rendirent leurs devoirs à la mémoire de la
Reyne
le 6 : ayant fait fermer les boutiques et célébrer vn Service : où les Iuges du lieu assistérent. L’Eglise estoit toute tendüe de noir, avec les armes de France et d’Espagne : et vn Mausolée où il y avoit de grands ornemens. Le Clergé de toutes les Paroisses et de toutes les Maisons Religieuses assistérent au Service : et le Gardien des Cordeliers de la mesme ville fit l’Oraison funébre.
A Nevers, on fit vn tres beau Service dans la Cathédrale, le 16 de ce mois. Le Chœur estoit tendu de deüil depuis la voute jusqu’en bas, avec quatre rangs d’écussons. Il y avoit de grands cierges de cire blanche au dessus de toutes les chaises des Chanoines. L’Autel estoit paré de velous noir et chargé de grands écussons : avec quantité de chandeliers d’argent, garnis de cierges de cire blanche. Il y avoit au milieu du Chœur,vn grand lit de parade de douze pieds de haut, sur vne estrade de trois degrez couverts de drap noir, aussi chargez de plusieurs chandeliers d’argent garnis de cierges. Les quatre coins estoient ornez de quatre figures de six à sept pieds de haut. Sous le dais du lit estoit la représentation couverte d’vn grand poële de velous noir, avec vne Couronne Royale posée sur deux Sceptres, le tout de vermeil doré, et couvert d’vn crespe. Ce lit estoit sous vne
Chapelle ardente
: au haut de laquelle estoit vne Renommée sur vn piédestal, environnée de cierges blancs rangez en Pyramides, aux quatre coins de cette Chapelle aussi chargée de semblables cierges. Les Vigiles furent chantées par vne excellente musique : et l’
Evesque
y officia assisté de son Chapitre. Le lendemain, ce
Prélat
célébra la Messe, qui fut aussi chantée par la musique : et à la fin, il fit les encensemens, assisté des quatres premiéres Dignitez de la mesme Eglise. L’Abbé de Rambault Grand Vicaire, prononça l’Oraison funébre. Tous les Ordres Religieux assistérent à ces derniers devoirs avec l’Election, le Corps de Ville, la Chambre des Comptes et les autres Compagnies. Les Chanoines avoient au premier avis de la mort de la
Reyne
, célébré tous les jours des Messes pour la Reyne dans vne Chapelle tendüe de noir.
A Pétiviers, süivant l’ordre de l’Evesque d’O
rléans,
le sieur Romet Chapelain Aumônier de la
Reyne
, Curé du lieu, et les Chanoines ont fait vn Service solennel dans l’Eglise Paroissiale. Le Chœur estoit tendu de noir, avec des écussons aux armes de la
Reyne
, des cierges et des flambeaux de cire blanche, rangez depuis le grand Autel jusqu’au pulpitre, et vne
chapelle ardente
au milieu du Chœur où estoit la Représentation. Le sieur Romet fit l’Oraison funébre en présence de plusieurs personnes de qualité.
A Beaune, les habitans n’eurent pas plûtost appris la mort de la
Reyne
, que pour en témoigner leur douleur, ils fermérent leurs boutiques et ne les ouvrirent que trois jours apres. La pluspart prirent le deüil pour assister au Service qui a esté fait dans l’Eglise Nostre Dame. Le Chœur estoit tendu de noir : et vn Mausolée estoit au milieu, élevé de vingt pieds de haut, sous vn ciel garni de velous noir avec des franges d’or et vne bordure d’hermine. Le drap mortüaire de velous et le Mausolée estoient ornez de quantité d’écussons aux armes de France et d’Espagne, avec vne Couronne de vermeil doré sur vn careau de velous couvert d’vn crespe : le tout éclairé par deux cens cierges de cire blanche sur autant de flambeaux d’argent. La Nef estoit pareillement tendüe de drap noir avec de semblables écussons. La veille du Service on chanta l’Office des Morts en présence des Magistrats et des Officiers de Iustice qui y assistérent avec le Clergé. Le lendemain 3 de ce mois, la Messe fut chantée en musique : et le Discours funébre fut prononcé par le Théologal. Le Comte d’Amante Lieutenant de Roy du Duché de Bourgogne, y assista accompagné de tous les Officiers du
Roy
et des Magistrats. Il y eut deux
Chapelles ardentes
dans la mesme Eglise : où on célébra des Messes pendant le Service. Les Officiers du
Roy
, firent tendre de drap
noir, avec des écussons aux armes de la
Reyne
, tout le devant du Palais qui régarde l’Eglise de Nostre Dame.
A Amiens, les Cordeliers se sont acquittez de ces devoirs funébres, ainsi que tous les autres Religieux de leur Ordre, avec beaucoup de zele et d’appareil.
A Compiégne, les Religieux de l’Abbaye de S. Corneille, les Echevins et les Bourgeois n’ont rien oublié pour se signaler en cette occasion.
A Nonancour, le Maire de la Ville a fait faire vn Service dans l’Eglise de S. Martin, tendüe de noir avec des écussons aux armes de la
Reyne
. Vne représentation estoit au milieu du Chœur, couverte d’vn grand drap de velous noir, croisé de satin blanc et semé de larmes d’argent en broderie : et au dessus, il y avoit vn grand poële de deüil. Les Corps de Ville et les Confrairies assistérent au Service par l’ordre du Maire.
La petite ville de Sézane en Brie, a voulu aussi témoigner son respect pour la mémoire de la
Reyne
, par vn Service où tous les Corps Ecclésiastiques et Religieux ont assisté. Le Pére Martin Gardien des Cordeliers de cette Ville là, prononça l’Oraison funébre.
La ville d’Estampes a aussi fait faire vn Service dans l’Eglise Royale de Nostre-Dame, qui estoit fort éclairée. Beaucoup de Noblesse y assista : et l’Oraison funébre fut faite par le Sieur Prouvansal Chanoine de cette Eglise.