De Warsovie , le 1r Octobre 1685.
L'armée de la Couronne , depuis sa jonction avec les troupes de Litüanie, a marché vers les frontiéres de Walaquie : & elle y a eu quelques avantages sur les Tartares en trois rencontres de gros partis, où les Cosaques se sont particuliérement signalez. La plus considérable a esté aux environs de Jassi capitale de Moldavie : où les Cosaques s'estant assemblez pour faire des courses , furent attaquez par le Hospodar de Moldavie , par le Serdar ou principal Commandant des troupes de la Province & par un Bacha. Mais quoy qu'ils fussent plus forts en nombre , les Cosaques les défirent & en tüerent plus de huit cents. On n'a encore aucuns avis certains de la jonction du Seraskier Soliman Bacha avec le Kan des Tartares , qui se devoit faire à Czechora. Le Grand Général de la Couronne reglera sa marche suivant les nouvelles qu'il attendoit des mouvements des Infideles. Mais la saison est si avancée, qu'il y a peu d'apparence qu'il puisse faire aucune entreprise considérable.
Le Roy
continüe lentement son voyage vers la frontiére : & le 18 du mois dernier, il estoit encore à Kiaïa en Russie. On dit que
Sa Majesté
a résolu d'envoyer un Ambassade solennelle en Moscovie : & que les Ambassadeurs auront ordre de conférer avec les Ministres des deux Tzars touchant la restitution des places qu'ils occupent sur la Pologne.
Le Prince de Curlande
est arrivé avec quinze cents hommes pres de Bialacerkiew.