De Warsovie, le 8 Avril 1689.
Dans la séance du 30 du mois dernier, jour auquel la Diete fut rompuë, plusieurs Nonces se plaignirent de ce qu’elle avoit esté continüée pendant quinze semaines, au lieu de six, qui sont le terme ordinaire de la durée des Dietes : representant que l’argent leur manquoit et qu’ils souffroient de grandes incommoditez de cette longueur excessive. On vouloit neanmoins la prolonger encore de quelques jours. Mais le sieur Sulkolski l’vn des Nonces s’estant levé, dit que ces prolongations qui estoient contre les loix, ne prodüisoient jamais aucun bon effet : et apres avoir protesté contre toutes les resolutions qui seroient prises, il sortit de l’assemblée, qui ne se sépara pas d’abord dans l’esperance qu’il reviendroit. On l’envoya chercher le lendemain, pour tâcher de le ramener : mais quelque diligence qu’on pût faire, il fut impossible d’en apprendre aucune nouvelle. Ainsi la Diete fut rompuë suivant les loix. Le 1r de ce mois, il y eut dans la salle du Senat de grandes contestations entre quelques vns qui approuvoient la rupture, et d’autres qui estoient d’vn sentiment contraire. Le sieur Dombroski vn des Nonces, dit-à-cette occasion, des paroles offensantes à vn Evesque, qui en fit de grandes plaintes, comme d’vne injure faite à la dignité Episcopale et à celle de Senateur qui y est attachée.
Sur cela le Nonce du
Pape
prononça vne Sentence d’interdit pour faire fermer toutes les Eglises de cette ville, et à douze lieuës aux environs.
Cet ordre fut executé le 2 au matin : et les Eglises furent fermées. Mais cette affaire causa vn si grand scanda--dale et fit tant de brüit qu’on jugea à propos de les faire ouvrir le mesme jour, pour éviter de plus grands desordres.
Le Roy
a tenu conseil avec les Senateurs pour tascher à faire subsister l’armée par des moyens extraordinaires, puisque la rupture de la Diete est cause qu’on ne peut lever l’argent necessaire pour la payer : et il a offert de contribüer vne somme de ses deniers.
Sa Majesté
a exhorté les Senateurs et particulierement les Ecclesiastiques, qui sont les plus riches, à contribuer aussi quelques sommes : esperant establir ainsi vn fonds considerable pour satisfaire les troupes, et pour toutes les autres dépenses de la guerre contre les Turcs, dont plusieurs demandent la continüation, en cas que la paix ne puisse estre concluë à des conditions honorables et avantageuses.
Le Roy
s’est retiré au Camaldoli pour y passer la semaine Sainte : et la Reyne dans le Monastere des Religieuses Françoises du Saint Sacrement, qu’elle a establies en cette ville. Le brüit court mais sans aucune certitude, qu’vn parti des troupes Polonoises commandé par le sieur Tourhousch Walaque, a battu vn détachement de six-vingt-hommes sortis de Kaminietz, dont quelques officiers avoient des lettres du Bacha pour
le Grand Vizir
: qu’il en avoit tüé vne grande partie, fait prisonnier vn Aga, et envoyé icy les lettres qui marquent que
la garnison souffroit vne extreme disette de toutes les choses necessaires à la vie.