De Versailles, le 16 Avril 1683.
Le 11 de ce mois, Dimanche des Rameaux, le
Roy
et la
Reyne
accompagnez de
Monseigneur le Dauphin
et de Madame la
Dauphine
, de
Monsieur
et de
Madame
, assistérent dans la Chapelle à la bénédiction des Palmes, et ensüite à la Procession qui se fit avec les cérémonies accoûtumées. L’apresdînée, Leurs Majestez entendirent au mesme lieu, le Sermon du Pére Hubert Prestre de l’Oratoire : et Vespres chantées par la Musique.
Le 14,
Monseigneur le Dauphin
communia dans l’Eglise de la Paroisse, par les mains de l’Abbé Fleury Aumônier
du
Roy
. L’apresdînée, Leurs Majestez assistérent aux Ténébres, chantées par la Musique dans la Chapelle du Château : où se trouvérent aussi
Monseigneur le Dauphin
, et Madame la
Dauphine
.
Le 15, le
Roy
, apres avoir entendu le Sermon de l’Abbé Anselme, assista à l’Absoûte qui fut faite par le
Cardinal de Boüillon
Grand Aumônier de France : et ensüite
Sa Majesté
lava et baisa les pieds à treize pauvres enfans et les servit à table. Les plats furent portez par
Monseigneur le Dauphin
, par le Prince de Conty, par le Prince de la Roche-sur-Yon, et par plusieurs Seigneurs de la Cour. Ils estoient précédez par le Duc d’Enguien Grand Maistre de la Maison du Roy, par le Marquis de Livry, premier Maître d’Hostel : par le Maistre d’Hostel ordinaire, et par les Maistres d’Hostel de quartier : et à la teste de tout, marchoit le sieur de Saintot Maistre des cérémonies.
La
Reyne
, apres avoir entendu le Sermon de l’Abbé Briderey son Chapelain et son Prédicateur ordinaire, lava et baisa les pieds à treize pauvres Filles qu’Elle servit à table. L’apresdînée, Leurs Majestez assistérent aux Ténébres : et ce matin, Elles ont oüy le Sermon du Pére Hubert Prestre de l’Oratoire.