De Zolkiew , le 15 Novembre 1684.
Le Roy
est revenu icy depuis quelques jours avec toute la Cour. Le Palatin de Posnanie y est arrivé : & il se dispose à partir le 16 de ce mois , pour aller en Moscovie , comme chef d’une célébre Ambassade que
Sa Majesté
y envoye.
Le Prince de Curlande
est aussi arrivé en cette ville. Le Général Mohila qui commande les Cosaques fideles avoit envoyé donner avis que les Turcs s’estoient approchez de Niemirow : & qu’il appréhendoit qu’ils n’eussent destein de l’y assiéger.
Le Roy
avoit résolu, sur cette nouvelle, de descendre de ce costé là, à la teste de l’armée. Mais on apprit ensüite que les ennemis s’estoient retirez. On confirme que les Tartares ont fait des ravages extraordianires dans la Volhinie : & qu’ils en ont emmené un tres grand nombre de Chrestien en captivité. Il vient icy des Députez de cette Province pour en représenter la désolation : & pour demander une exception de logements de Gens de guerre durant l’hyver. L’Armée de la Couronne , apres avoir beaucoup souffert par les marches & contremarches qu’elle a esté obligée de faire , est enfin entrée en quartier d’hyver.