De Fontainebleau le 9 Novembre 1685.
Le 3 de ce mois , le Sieur Boucherat presta serment entre les mains du
Roy
, pour la charge de Chancelier & de Garde des Seaux de France , avec les cérémonies accoûtumées.
Le mesme jour , le sieur Athanise Evesque de Maredin & de Nisibin en Mésopotamie , présenta au Roy une lettre du Roy de Perse , par laquelle ce Prince luy témoigne qu'il a reçeu celle de Sa Majesté , en recommandation de l'Evesque de Césaropolis , des Chrestiens Arméniens de Nakchivan , des Catholiques & des Missionnaires. Il asseure le Roy , qu'en sa considération , il fera exécuter les anciens ordres, & qu'il en donnera encore de nouveaux pour les protéger. Le sieur Athanase parla à Sa Majesté en langue Arabesque : & son discours fut expliqué par le sieur Dipy Secrétaire Interpréte du Roy en la mesme langue. Il présenta aussi au Roy une lettre du Patriarche d'Antioche , au nom duquel il remercia Sa Majesté de la protection qu'Elle donne aux Crestiens & aux Missions de Levant : & Sa Majesté promit de la continüer. Le Marquis de Seignelay Secrétaire d'Estat le pré
senta. Le lendemain , il salüa
Monseigneur le Dauphin
, Madame la
Dauphine
,
Monsieur
&
Madame
. La lettre du Roy de Perse a esté interpretée par le Sieur de la Croix le fils Interpréte du Roy en langue Persienne.
Le 6 , le sieur Vénier Ambassadeur de Venise eut audience publique du Roy : estant condüit par le Sieur de Bonneüil Introducteur des Ambassadeurs. Il fit part a Sa Majesté , de l'avis qu'il avoit reçeu de la prise de Calamata & de quelques autres places dans la Morée , & de la défaite des troupes Othomanes par l'armée Vénitienne.
Le Maréchal d'Estrées Vice-Amiral de France , qui a commandé l'armée Navale du Roy en Levant , est revenu à la Cour : & il a esté tres bien reçeu de Sa Majesté.