De Hambourg, le 18 Avril 1689.
Les derniéres lettres de Stokholm portent que
le Roy de Süéde
estoit allé à Kongsor apres la séparation de la Diéte : et que quelques régiments Süédois estoient prests à partir pour passer en Allemagne. On travaille dans le Duché de Brémen à rendre les compagnies completes.
Le Roy de Danemark
fait équiper avec beaucoup de diligence, trente vaisseaux de guerre, et travailler à des préparatifs tres considérables. Hier, le Baron de Welling arriva icy : revenant des Cours des Princes de Lunebourg, où il a esté en négociation touchant les affaires du
Duc de Holstein-Gottorp
. On mande que le Duc de Zell paroissoit disposé à laisser encore quelque temps aux Estats Généraux des Provinces-Vnies, les trois mille hommes qu’il leur a prestez depuis six mois : que deux cents chevaux et neuf cents hommes de pied qu’il a envoyez à l’armée de l’Empire pour son contingent, estoient en marche depuis quinze jours, pour aller du costé de Francfort : et qu’il luy restoit environ quatre ou cinq mille hommes de cavalerie et d’infanterie qui demeureroient dans le pays, à la réserve de sept ou huit cents qui avoient passé l’Elbe à Butzembourg dans le pays de Mékelbourg Gustrau, où ils se fortifient.
Le Duc de Hanover
a ordonné à environ six mille hommes qui restent dans ses Estats, de se tenir prests à marcher. On a levé quatorze ou quinze cents paysans pour les faire entrer dans les places.