Séminaire 2021-2022

• Dernière modification de la publication :16 juin 2023
  • Post category: Pôle Espace maritime

LES QUATRE MÉDITERRANÉES : La mer de CHINE méridionale et la méditerranée éponyme

Jeudi 29 septembre 2022 – Salle Madeleine de Scudéry
Mers et migrations (I), (dans le cadre du Grand Séminaire du laboratoire Histemé)

Jeudi 10 novembre 2022 – Salle Madeleine Brocard
Actualité de la recherche en histoire maritime (I)

Jeudi 2 décembre 2021 : Séminaire d’histoire maritime, UBS-CRHIA. « Relier les hommes : les lignes maritimes dans l’Histoire »/1
Charles Begué Fawell, Dr Chicago University, « L’Empire à bords. La ligne d’Extrême-Orient des Messageries maritimes »
Delphine Boissarie, Dr. Université Bordeaux-Montaigne, « Denis Frères et Balande : deux armateurs entre Indochine et Pacifique »
Virginie Chaillou, enseignante-chercheure à l’Université de Nantes / EA CRHIA, « Transporter des engagés dans l’océan Indien au XIXe siècle »
François Drémeaux, McF invité à l’Université d’Anger / UMR TEMOS, « Relier Hong Kong au monde »

Jeudi 17 mars 2022 : Séminaire d’histoire maritime, UBS-CRHIA. « Relier les hommes : les lignes maritimes dans l’Histoire »/2
Dominique Frère, Professeur d’Histoire romaine, UBS/UMR TEMOS « Transporter des hommes et des animaux en mer Tyrrhénienne au VIIIe siècle av. J.-C. »
Jean-Baptiste Schneider, Dr de Normandie-Université/ UMR IDEES, « Avitailler les grands Transatlantiques au XIXe siècle »
Philippe Josserand, McF-HDR à l’Université de Nantes/EA CRHIA, « Relier Barcelone à Saint-Jean-d’Acre au temps des croisades »
David Plouviez, McF à l’Université de Nantes/EA CRHIA, « Avitailler, transporter les ports-arsenaux de l’empire colonial sous l’Ancien Régime »