Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle

La Revue internationale “Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle” est publiée par le laboratoire CIRNEF UR 7454 sur le site de l’université de Caen Normandie. Elle fait partie des revues de référence inscrites dans les listes HCERES  et  CNU.

La revue publie quatre numéros par an. Pour être tenu informé de la sortie des nouveaux numéros, il suffit de s’abonner à la liste de diffusion.

Les articles sont accessibles et téléchargeables sur le site Cairn.info

Ils sont en accès libre à partir de l’année 2005. Seules les 4 dernières années sont accessibles en payant ou en authentifiant son établissement.

Le site Cairn.info propose un moteur de recherche par mots clés pour l’ensemble des numéros depuis 2005.

Responsables de la publication

Rédactrice en chef :  Julie Delalande, professeure, Sciences de l’éducation, Caen
Rédacteurs en chef adjoints : Marie Vergnon, maîtresse de conférences, Sciences de l’éducation, Caen,  Jean-Yves Bodergat, maître de conférences émérite, Sciences de l’éducation, Caen

Directeur de la publication : Jacques Béziat, professeur, Sciences de l’éducation, Caen
Directrice technique et Responsable d’édition : Christine Seux, ingénieure d’études, Caen

Soumettre un article

Nous vous invitons à soumettre vos articles afin qu’ils soient publiés dans la revue Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle.

Normes pour la présentation des articles

• Les auteurs doivent indiquer leur statut (Doctorant, Docteur, MCF, PU, autre…) et l’établissement (laboratoire de recherche ou institution…) auquel ils sont rattachés.
  • Les articles ne doivent pas dépasser 15 pages de format A4, soit 40000 caractères espaces inclus, notes comprises. Ils doivent être accompagnés d’un résumé de 10 lignes et de 5 mots-clés.
  • Le titre de l’article, le résumé et les mots-clés doivent être traduits en anglais et en espagnol.
  • La bibliographie ne doit pas excéder 30 références et les noms de famille doivent être écrits en petites majuscules (voir Normes – Articles SEPEN).
  • L’auteur.e d’un article ne doit pas se citer, dans la bibliographie, plus de 6 fois.
  • Les graphiques ou schémas doivent être envoyés dans leur format d’origine

Les articles doivent être envoyés par email sous format Word à sciences-education.revue-cirnef@unicaen.fr.

Procédure d’évaluation des articles

Chaque article soumis est proposé en lecture anonyme, d’une part, à un membre du comité de rédaction et, d’autre part, à un externe au comité de rédaction qui peut-être soit un membre du comité scientifique soit un expert extérieur (chercheur ou enseignant-chercheur) choisi pour ses compétences spécifiques sur la thématique de l’article.

• Si les avis des experts sont convergents (deux avis favorables ou défavorables à la publication), l’article est soit accepté soit refusé.
  • Les experts peuvent aussi s’accorder sur un certain nombre de remarques à faire à l’auteur afin qu’il reprenne son texte. Si les reprises nécessaires sont « légères », l’expert du comité de rédaction vérifie que les demandes de modifications ont bien été prises en compte ; si les reprises souhaitées sont « lourdes », la nouvelle version de l’article fait l’objet d’une seconde expertise et peut être – à l’issue de celle-ci – acceptée ou refusée.
  • Dans le cas où les avis des deux experts divergent lors de la première expertise, le comité de rédaction sollicite un troisième expert extérieur. En fonction de l’avis formulé par ce troisième expert, l’article peut être soit refusé, soit accepté sous réserve que des modifications formulées à l’auteur de l’article et tenant compte des objections du premier rapport défavorable soient effectuées.

Soumettre un projet de dossier

La revue accueillant des dossiers thématiques, il est possible de soumettre un projet de dossier thématique. Un dossier est composé de 5 articles en moyenne ainsi que d’une introduction comprenant un argumentaire et une courte présentation de chacun des articles.

Pour soumettre un projet de dossier thématique à la revue Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, nous vous invitons à télécharger et remplir le document « Soumission de dossier-Revue SEPEN-CIRNEF » ci-dessous et à le renvoyer à l’adresse suivante : sciences-education.revue-cirnef@unicaen.fr

entre la validation d’un projet de dossier et la publication du numéro correspondant à ce dossier, le délai peut varier entre 1 an et 1 an et demi