• Dépôt monétaire - - -
  • Commentaire sur la nature de la découverte : Trouvé par le fossoyeur contre un mur de l'église lors du creusement d'une tombe. L’ensemble était contenu dans une petite urne de terre blanche grossière. La volonté d'enfouissement est manifeste par le choix de contenant. Il serait tentant de mettre l'enfouissement en rapport avec l'insécurité provoquée par le soulèvement du Pays de Caux en 1435 et les troubles qui suivirent. Le site d'Ancourt se trouve sur la route romaine de Dieppe à Beauvais et abritait une petite agglomération à l'époque romaine. L'église actuelle date du XVIe siècle. Le vase se trouvait « contre une paroi de l'église ». Cela signifie-t-il que l'église a repris des fondations préexistantes ? Dans le cas contraire, il serait difficilement concevable que les ouvriers, en creusant les nouvelles fondations, n'aient pas découvert les pièces. La prépondérance des blancs au polylobe bretons indique une date avant le milieu des années 1430 (voir plus haut). Le terme ultime d'un trésor d'une telle composition serait l'expulsion des Anglais en 1449. - État de la trouvaille : Presque complète (3/4 et plus) - Qualité de l'information numismatique : A : monnaies vues par l'auteur (directement ou sur illustration) ou connues par une description complète et fiable, permettant de déterminer le domaine numismatique, l'entité politique, l'émetteur, la dénomination, le type, la production, l'atelier, la date et l'émission.
  • Nombre d'objets numismatiques : 258, selon le compte rendu de 1940. 262 (ou 268) pièces sont actuellement conservées.Le rangement actuel dans les réserves du Musée de Dieppe (vu en 1991) rend probable l'appartenance de 262 pièces à ce trésor, tandis que 6 autres peuvent en provenir (enveloppes d’un autre type sans provenance explicite). L - Matériaux représentés : Argent
  • Date de la monnaie (ou autre objet numismatique) la plus ancienne : octobre 1425
  • Liste sommaire du contenu de l'ensemble :
    • Royaume de France, Henri VI, 33 ou 39 blancs aux écus (Le Mans (4 ou 5), Paris (5), Rouen (15 ou 17), St-Lô (8), Troyes(1)), 1 petit blanc aux écus (Rouen)
  • Contenant : Petite urne de terre blanche grossière, brisée par un coup de pioche (conservée au Musée de Dieppe, inv. 3467 ; 949.9.3)