Un atelier de pratique artistique articulant création cinématographique documentaire et recherche en sciences humaines et sociales est mis en place à l’université de Caen Normandie pour l’année universitaire 2019 / 2020. L’atelier de réalisation se déroule de janvier à début juin 2020 et a pour objectif de permettre la création de trois films documentaires. Il est ouvert à 12 étudiants ou jeunes chercheurs de toutes disciplines ; il n’est pas nécessaire d’avoir au préalable une expérience en réalisation.
Le projet
À Jersey, espace insulaire, les participants se focaliseront sur la pratique quotidienne des langues des personnages qu’ils seront amenés à filmer. En parallèle de la langue dominante (l’anglais), le jèrriais (normand) est menacé de disparition et fait l’objet d’un programme de « revitalisation » quand d’autres langues ont récemment fait leur apparition (portugais, polonais, etc.). L’enjeu sera de réaliser des films qui expriment à la fois la dimension spatiale très particulière de Jersey et sa polyphonie linguistique. Précision : il n’est pas nécessaire d’être spécialiste de ces questions pour participer. Le thème commun a pour objectif de permettre des réalisations collectives (quatre groupes de trois personnes). Les films seront notamment projetés lors d’un temps fort mis en œuvre par Normandie Images et la MRSH – université de Caen Normandie avec plusieurs partenaires du projet.
Un déroulement en trois temps
- Janvier-février 2020 : écriture des projets et repères sur le cinéma documentaire (2 jours d’atelier de réalisation documentaire encadrés par Benoît Raoulx et Jean-Marie Vinclair) ;
- Avril-mai 2020 : préparation et tournages des films sur l’île de Jersey (6 jours d’atelier encadrés par Michelle LeBrun, réalisatrice et enseignante à l’Université de Rhode Island (USA). Important : les participants seront amenés à travailler en autonomie entre les sessions proposées ;
- Juin 2020 : montages et post productions des films (9 jours d’atelier encadrés par Cathie Dambel, réalisatrice et monteuse et Michelle LeBrun, réalisatrice).
Organisation et encadrement
L’atelier est organisé par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (programme FRESH : Film et Recherche en Sciences Humaines et Sociales) et Normandie Images. Il se déroulera au campus 1 de l’université de Caen Normandie à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) et à Jersey. Une partie des frais de séjour à Jersey sera prise en charge.
Renseignements et inscriptions
La participation à l’atelier est gratuite. Peuvent candidater les étudiants et jeunes chercheurs de Normandie et des régions limitrophes. Les stagiaires s’engagent à participer à l’ensemble du projet (présence à tous les ateliers) et à travailler en groupe. Par ailleurs, entre chaque session, il sera nécessaire de s’investir pour la bonne réalisation des projets.
Pour candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation présentant : votre intérêt pour une démarche de création documentaire, et éventuellement votre maîtrise des outils de tournage et de montage (pas indispensable). Ces éléments sont à envoyer avant le 18 novembre 2019 aux adresses email suivantes : benoit.raoulx@unicaen.fr (MRSH Caen) et jeanmarievinclair@normandieimages.fr (Normandie Images)
Les candidatures retenues seront communiquées le 2 décembre 2019.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Caen – Normandie (MRSH – Programme FRESH) et Normandie Images, avec le soutien de la Région Normandie, de la DRAC Normandie, de l’université de Caen-Normandie (MRSH et Mission Culture) et de la Maison de la Normandie de la Manche dans les îles Anglo –Normandes. Il s’appuie également sur une collaboration avec deux structures jersiaises : L’Office du Jèrriais, ArtHouse Jersey. Par ailleurs, une première réunion d’information sera organisée la dernière semaine de novembre avec la présence de Michelle Lebrun.