Ouvrir La Voix : le documentaire, oeuvre d’émancipation et archive afroféministe.

• Dernière modification de la publication :13 juin 2023
  • Post category:Non classé

Lieu : Amphi MRSH – Cinéma Lux

Début : 17/01/2018 – 16:00

Fin : 17/01/2018 – 22:00

Les Ateliers du genre de l’université de Caen reçoivent la réalisatrice afroféministe Amandine Gay !

• 16h : Rencontre avec Amandine Gay pour une séance des Ateliers du genre (entrée libre, amphi de la MRSH, Campus 1, Université de Caen)

Ouvrir La Voix : le documentaire, œuvre d’émancipation et archive afroféministe

La création est un des outils disponibles afin de se réapproprier la narration et affirmer sa subjectivité, dans ce cas précis, celle d’un universel mélaniné. De surcroit, au-delà des enjeux de représentativité et de décolonisation des imaginaires, se dessinent plusieurs thématiques centrales dans les luttes de groupes marginalisés qui n’ont pas toujours les moyens de laisser des traces de leur présence et de leurs luttes, disparaissant ainsi en premier des récits historiques. Ouvrir La Voix n’aurait jamais vu le jour à l’ère de la pellicule, ou en l’absence des réseaux sociaux, c’est donc la question de la réappropriation des moyens de production qui traversera aussi cette présentation.
Raconter son histoire en pensant à celles qui nous ont précédé, pour que les suivantes n’aient pas à perpétuellement recommencer de zéro. Ouvrir La Voix et le champ des possibles et affirmer une fois de plus que notre existence est déjà une forme de résistance. (Entrée libre)

• 20h : Projection du documentaire Ouvrir la voix, puis discussion avec la réalisatrice Amandine Gay, en partenariat avec le Cinéma Lux (tarifs : 4,50 / 5,50 €, salle Pierre Daure, Campus 1, Université de Caen)

Voir le programme