Dictionnaires en ligne des parlers normands (xixe-xxe siècle)


Dictionnaires généraux

Louis Du Bois, Glossaire du patois normand, augmenté des deux tiers et publié par M. Julien Travers, 1856, Caen, Hardel (Google ; BMLisieux)

Édélestand et Alfred Duméril, Dictionnaire du patois normand, 1849, Caen, Mancel (Google)

Édouard Le Héricher, Histoire et glossaire du normand, de l’anglais et de la langue française d’après la méthode historique, naturelle et étymologique, vol. 1, 1862, Avranches, Anfray (Google) ; vol. 2, 1862, Avranches, Anfray (Google) ; vol. 3, s.d., Avranches, Anfray (Google)

Henri Moisy, Dictionnaire de patois normand indiquant particulièrement tous les termes de ce patois en usage dans la région centrale de la Normandie, 1887, Caen, Delesques (Google)

Bessin

Jean-Paul Bourdon et Patrice Lajoye, « Le glossaire de Bayeux du chanoine Le Lièvre », Annales de Normandie, 2020, 2, p. 93-144 (Cairn)

Charles Guerlin de Guer, Le Parler populaire dans la commune de Thaon (Calvados) (Phonétique – morphologie – syntaxe – folk-lore) suivi d’un lexique alphabétique de tous les mots étudiés, 1901, Paris, Bouillin (Archive.org)

Charles Joret, Essai sur le patois normand du Bessin suivi d’un dictionnaire étymologique, 1881, Paris, F. Vieweg (Archive.org)

Frédérique Pluquet, Contes populaires, préjugés, patois, proverbes, noms de lieux de l’arrondissement de Bayeux, 2e éd., 1834, Rouen, Édouard Frère (Google)

Bocage

Lucien-Victor Dumaine, « Le langage », in Lucien-Victor Dumaine, Tinchebray et sa région au Bocage normand, t. 2, 1887, Paris, Champion, p. 197-258 (Google)

Louis Huet, « Étude sur le langage des habitants de Condé », in Louis Huet, Histoire de Condé-sur-Noireau, 1883, Caen, Hardel, p. 273-282 (Google)

Campagne du Neubourg

Lucien Barbe, Dictionnaire du patois normand en usage à Louviers et dans les environs, 1907, Louviers, Izambert (Archive.org)

Cotentin

Jean Fleury, Essai sur le patois normand de la Hague, 1886, Paris, Maisonneuve (Archive.org)

J.-F. Lamarche, « Extrait d’un dictionnaire de vieux langage ou patois des campagnes des arrondissements de Cherbourg, Valognes et Saint-Lô », Mémoires de la Société royale académique de Cherbourg, 1843, p. 125-157 (Gallica)

J.-F. Lamarche, « Extrait d’un dictionnaire de vieux langage ou patois des campagnes des arrondissements de Cherbourg, Valognes et Saint-Lô », Notices, mémoires et documents publiés par la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche, 1851, p. 87-110 (Gallica)

F. Le Boullenger, « Essai sur le patois de la Hague en forme de glossaire étymologique », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, 1897, p. 349-372 (Gallica)

M. Le Joly-Sénoville, « Le patois parlé dans la presqu’île du Cotentin », Mémoires de la Société archéologique, artistique, littéraire et scientifique de l’arrondissement de Valognes, I, 1880, p. 139-184 (Gallica)

Alfred Piquot [« Petit glossaire de patois d’un canton littoral du Cotentin (Port-Bail, Saint-Sauveur-le-Vicomte) »], Revue de l’Avranchin, IV, 1888, p. 52, 74-75, 81, 108-112, 122, 260, 293-296 et 303 (Gallica)

Axel Romdahl, Glossaire du patois du Val de Saire (Manche) suivi de remarques grammaticales, 1881, Linköping, C. F. Riddestads Boktryckeri (Google)

Lucien Toullec, « Quelques locutions, expressions, dictons et proverbes normands. Nord de la Manche », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, XIX, 1912, p. 187-200 (Gallica)

Lucien Toullec, « Quelques locutions, expressions, dictons et proverbes normands. Nord de la Manche », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, XXIII, 1942, p. 147-158 (Gallica)

Îles anglo-normandes

Georges Métivier, Dictionnaire franco-normand ou Recueil des mots particuliers au dialecte de Guernesey faisant voir leurs relations romanes, celtiques et tudesques, 1870, Londres, Williams and Norgate (Google)

Lieuvin

Eugène Robin, « Étude sur le patois normand en usage dans l’arrondissement de Pont-Audemer », in MM. Robin, Le Prévost, A. Passy et de Blosseville, Dictionnaire du patois normand en usage dans le département de l’Eure, 1879, Évreux, Hérissey (Google)

L.-F. Vasnier, Petit dictionnaire du patois normand en usage dans l’arrondissement de Pont-Audemer, 1862, Rouen, Lebrument (Google ; BMLisieux)

Pays de Bray

J.-E. Decorde, Dictionnaire du patois du Pays de Bray, 1852, Rouen, Lebrument (Google)

A. Delboulle, Glossaire de la vallée d’Yères pour servir à l’intelligence du dialecte haut-normand, 1876, Le Havre, Brenier (Archive.org)

A. Delboulle, Supplément au glossaire de la vallée d’Yères pour servir à l’intelligence du dialecte haut-normand, 1877, Le Havre, Brenier (Google)

Pays de Caux

A. G. de Fresnay, Memento ou recueil courant, par ordre alphabétique, de divers mots, expressions et locutions tirés du patois normand en usage dans le Pays de Caux et particulièrement dans le canton de Tôtes, arrondissement de Dieppe (Seine-Inférieure), 1885, Rouen, Charles Métérie (Google)

C. Mazé, Étude sur le langage de la banlieue du Havre, 1903, Rouen, Lestringant (Archive.org)

Perche

Louis Duval, L’Enquête philologique de 1812 dans les arrondissements d’Alençon et de Mortagne. Vocabulaires, grammaire et phonétique, 1890, Paris (Bibliothèque numérique de la Sorbonne)

Plaine d’Alençon

Louis Duval, L’Enquête philologique de 1812 dans les arrondissements d’Alençon et de Mortagne. Vocabulaires, grammaire et phonétique, 1890, Paris (Bibliothèque numérique de la Sorbonne)

Charles Vérel, « Dictionnaire du parler bas-normand (arrondissement d’Alençon) », in Charles Vérel, Le Bréviaire des Normands, 1910, Alençon, A. Laverdure (Gallica)

Henri Viez, « Essai sur le patois d’Alençon (phonétique et vocabulaire) », Revue de philologie française et provençale, 7, 1893, p. 191-219 (Google)

Roumois

Eugène Robin, « Étude sur le patois normand en usage dans l’arrondissement de Pont-Audemer », in MM. Robin, Le Prévost, A. Passy et de Blosseville, Dictionnaire du patois normand en usage dans le département de l’Eure, 1879, Évreux, Hérissey (Google)

L.-F. Vasnier, Petit dictionnaire du patois normand en usage dans l’arrondissement de Pont-Audemer, 1862, Rouen, Lebrument (Google ; BMLisieux)