Paroles de Normands

Ressources historiques pour l’Étude des Parlers normands


Reprenant le titre d’un ouvrage de René Lepelley, qui a longtemps animé les études dialectologiques à l’Université de Caen, Paroles de Normands est un projet lancé en 2019 par la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, avec le soutien de la Fabrique de Patrimoines en Normandie et de l’Office universitaire d’Études normandes.

Il vise à mettre en ligne l’intégralité des textes dialectaux écrits en Normandie du xve siècle à 1918. Cela représentera à terme un corpus de plusieurs centaines de textes de tous types (poèmes, pièces de théâtre, articles de journaux, etc.), issus des archives, de publications anciennes et de la presse.

Paroles de Normands s’inscrit dans le cadre du programme de sauvegarde des parlers normands mis en place par la Région Normandie depuis 2019.

Paroles de Normands est un projet ouvert à la collaboration. Son champ d’action couvre l’intégralité de la Région Normandie actuelle, et donc tous les parlers existant au sein de la région, mais aussi les aires anciennement rattachées à la Normandie (par exemple les îles anglo-normandes et une partie du Vexin français).

Responsables :

Christophe Maneuvrier, maître de conférences en histoire, Université de Caen : christophe.maneuvrier@unicaen.fr

Stéphane Laîné, Chargé du projet de sauvegarde et de valorisation des parlers normands auprès de la Fabrique de Patrimoines en Normandie : stephane.laine@lafabriquedepatrimoines.fr

Coordination :

Patrice Lajoye, ingénieur d’étude à la Maison de la Recherche en Sciences humaines de Caen : patrice.lajoye@unicaen.fr