Méthodes


Les guides bibliographiques concernant les textes dialectaux normands sont déjà anciens et pour beaucoup lacunaires. Le plus complet est la « Bibliographie de dialectologie normande », compilée en 1978 par René Lepelley, Jean-Jacques Bertaux et Jacqueline Vastel dans les Annales de Normandie.

Pour parvenir à élaborer le corpus de Paroles de Normands, il a été nécessaire de consulter les fonds de tous les dépôts d’archives publiques normands, mais aussi ceux des principales bibliothèques de la région, ainsi que quelques fonds privés, notamment associatifs. Cette recherche a été la plupart du temps aléatoire, se faisant par une exploration systématique des fonds en question, sans a priori. Bien des textes ont ainsi été découverts d’une façon tout à fait inattendue, au fil des pages tournées dans les manuscrits et imprimés anciens. Ce travail est toujours en cours.

Chaque texte découvert dans le cadre du corpus Paroles de Normands fait l’objet d’un traitement particulier. Une fiche individuelle lui est consacrée, avec, lorsque les informations sont suffisantes, mention de l’auteur, de la date d’écriture (par date précise et par siècle), du lieu de rédaction (localisation précise et par « pays »).

L’édition du texte suit globalement les conseils pour l’édition des textes de l’époque moderne prodigués par Bernard Barbiche pour l’École des Chartes. Cependant, nous avons fait le choix de retenir toutes les variantes lorsque nous disposons de plusieurs versions d’un texte. De même, nous ne restituons pas systématiquement l’accentuation : celle-ci étant différente de celle du français standard, elle est encore peu étudiée par les dialectologues. Nous avons fait le choix pour l’instant de ne restituer les accents que lorsque nous sûrs, grâce au contexte, de ce que nous pouvons proposer.

Sauf mention contraire, tous les textes ont été saisis et édités par Patrice Lajoye (MRSH).

Chaque fiche comprend aussi un commentaire historique (validé par Christophe Maneuvrier), suivi d’un commentaire linguistique (écrit ou validé par Stéphane Laîné). Les fiches sont élaborées à l’aide des outils développés par l'infrastructure de recherche (IR) Métopes, complétés par une chaîne de traitement numérique conçue et mise en œuvre par le Pôle Document numérique de la MRSH.

Les fiches seront régulièrement mises à jour, en fonction de l’évolution de nos connaissances.