La collection de textes Thecae est une collection d’inventaires de livres médiévaux et modernes, du VIIIe au XVIIIe siècle, tant en caractères latins qu’en caractères grecs. Elle a été préparée par des décennies de recherche à l’IRHT et a été prévue dans le programme Biblissima avec la participation du CRAHAM et de la MRSH de Caen. La France se dote ainsi des premiers répertoires électroniques de sources et du premier corpus électronique d’inventaires anciens de livres (en XML-TEI), permettant d’étudier la transmission des textes sur un temps long et de façon totalement transversale.
La collection de textes Thecae, publiée par les Presses universitaires de Caen, a été définie et mise en œuvre par l’Equipex Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance. Réservée à l’édition de catalogues anciens de bibliothèques, elle entre dans un ample dispositif dédié aux données utiles à l’histoire de la transmission des textes et des livres. Avec cette collection d’inventaires médiévaux et modernes, du VIIIe au XVIIIe siècle, préparée par des décennies de recherche à l’IRHT et construite avec la collaboration du Centre Michel de Boüard et de la MRSH de Caen, la France se dote du premier corpus électronique d’inventaires anciens de livres, tant en caractères latins qu’en caractères grecs. Elle met ainsi à la disposition du public un outil permettant d’étudier la transmission des textes sur un temps long et de façon totalement transversale.
Les éditions de texte publiées dans Thecae s’inscrivent dans les orientations de recherche privilégiées par Biblissima. Les premières livraisons offrent ainsi au lecteur des éditions d’inventaires anciens complémentaires des Bibliothèques médiévales de France. Répertoire des catalogues, inventaires, listes diverses de manuscrits médiévaux (VIIIe-XVIIIe s.) [BMF] ou encore du Répertoire des catalogues anciens, inventaires et listes diverses de manuscrits grecs aux périodes byzantine et moderne [RIMG]. Elles reflètent aussi l’attention accordée au maillon essentiel pour la connaissance des bibliothèques anciennes que constituent l’érudition et la bibliophilie des XVIIe-XVIIIe siècles : inventaires mauristes, Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova de Montfaucon, Bibliotheca Belgica manuscripta de Sanderus, inventaire après décès de la bibliothèque du Cardinal Mazarin…
Le travail du pôle Document numérique a été de concevoir les outils d’encodage d’inventaire et leur documentation, librement téléchargeable sur le site du PDN. Il participe également à la construction des interfaces de consultation en ligne en partenariat étroit avec les Presses universitaires de Caen.