Recycler le regard : le cinéma documentaire et le travail des déchets (1)

  • Dernière modification de la publication :13 juin 2023
  • Post category:

07/10/2019

Responsable(s) scientifique(s) : Benoît Raoulx

Projection organisée par le programme FRESH (Film et Recherche en Sciences Humaines) de la MRSH EN collaboration de l’Institut des Amériques

Le cinéma documentaire, propose de transformer le regard sur les déchets et les populations qui s’en occupent, donnant une valeur à ce qui est marginalisé, souvent ignoré. Cette séance présentera deux temps forts :

  • Projection de Traplines in Vancouver de Benoît Raoulx (2003)

A Vancouver, sur la côte pacifique du Canada, Peter and Doe vont relever leur piège, leur trapline. Ils fouillent les poubelles pour ramasser canettes et bouteilles à 5 ou 20 cents. Le produit est ramené au dépôt de l’association United We Can, situé dans le quartier le plus pauvre. Ces trappeurs des villes fréquentent discrètement les allées de service dans les quartiers résidentiels et s’adaptent aux rythmes de la ville, développant ainsi un savoir-faire géographique. à partir des marges, le film porte un regard sur le coeur de la société.

Cette projection sera suivie d’une rencontre avec Benoît Raoulx, chercheur en géographie sociale (ESO-Caen, UNICAEN), responsable du programme FRESH, Ken Lyoitier, ancien binner et directeur de l’association United We Can de Vancouver et Anna Godefroy, coordinatrice du projet de “binners project” de Vancouver..

Pour en savoir plus