Territoires apprenants : questionnements sur les pratiques et politiques éducatives

• Dernière modification de la publication :15 juin 2023
  • Post category:

Lieu : MRSH – Sh 126

Début : 22/03/2023 – 13:30

Fin : 22/03/2023 – 17:30

Responsable(s) scientifique(s) : Patrice Caro et Laurent Lescouarch

Le séminaire sera construit avec la présentation de recherches conduites dans le cadre des laboratoires du pôle (CIRNEF / ESO / LPCN)  et les témoignages de professionnels partenaires des laboratoires. Il sera l’occasion de débattre sur les enjeux de complémenrarité éducative sur les territoires et de diffusion des pratiques. Un regard transversal sera par JF Thémines en fin de séminaire.

• 13h45 : Accueil et introduction du séminaire

• 14h-15h15 :

M. Vergnon (MCF Cirnef Caen Normandie) . L. Lescouarch (PU Cirnef Caen Normandie), « Les complémentarités éducatives sur un territoire d’apprenant : les enseignements d’une enquête en école élémentaire »

R. David (CEPJ SDJES). « Regard sur les enjeux de l’usage de la notion de territoires apprenants en éducation. »

Echanges animés par Julie Delalande (PU Cirnef Caen)

• 15h15-16h30

A. Siccard (Doctorante à ESO Caen). « Ruralité et construction des choix d’orientation : une comparaison de collèges ruraux normands »

M. Henri (Principal du collège Marcel Grillard de Bricquebec 50). « Ruralité, collège et orientation dans la Manche ».

Echanges animés par Patrice Caro (PU Eso Caen)

• 16h30

P. Allix (Docteure en psychologie cognitive LPCN Caen Normandie) . « Cogni’Scol : impact d’un programme pédagogique métacognitif sur la réussite scolaire des élèves dans un territoire éducatif »

JF Thémines (ESO Caen Normandie). « Regard transversal sur les enjeux des présentations de la journée »