THESAURI – Bases d’autorités

• Dernière modification de la publication :23 juin 2023
  • Post category:Projet PDN

Dans le cadre de différents projets de recherche, trois bases d’autorités – Personnes, Lieux et Œuvres – ont été mises en place. Ces bases portées par le CRAHAM (UMR 6273) et l’ÉquipEx Biblissima sont maintenues par le pôle Document numérique de la MRSH de l’université de Caen Normandie (USR 3486).

Direction scientifique

Marie Bisson
Grégory Combalbert
Pôle Document numérique – MRSH (USR 3486 ; CNRS – UNICAEN)
Centre Michel de Bouärd – CRAHAM (UMR 6273 ; CNRS – UNICAEN)

• IRHT (UPR 841 ; CNRS)
  • ARCHE (EA 34000 ; Université de Strasbourg)
  • POLEN (EA 4710 ; Université d’Orléans)
  • CRULH (EA 3945 ; Université de Lorraine)
  • TEMPORA (EA 7468 ; Université de Rennes)

Adresse de consultation

Dans le contexte de l’édition de sources anciennes, les besoins pour l’indexation ont été analysés comme suit :

• marquer la forme d’origine exclusivement lors du retour au texte dans une édition en ligne ;
  • pouvoir recenser les formes rencontrées (formes principales et variantes) ;
  • normaliser des formes plus facilement à l’échelle d’une collection, d’un laboratoire, etc. ;
  • pointer vers des référentiels nationaux ou internationaux quand ils existent (BNF, VIAF, etc.) ;
  • permettre l’indexation hiérarchique (entrées et sous-entrées) ;
  • accumuler de la connaissance collectivement.

Trois bases d’autorités collaboratives (dont chaque notice est encodée en XML-TEI) ont ainsi été créées :

• thesaurus de noms de personnes ;
  • thesaurus des noms de lieux ;
  • thesaurus des titres d’œuvres.

Elles permettent l’indexation des formes pour les éditions mais aussi l’accumulation des informations de façon partagée. Elles sont ainsi également utilisées pour constituer des prosopographies (voir Normonde).

Le pôle Document numérique a donc été amené à construire des outils spécifiques pour la création de ces notices dont les outils et les documentations sont téléchargeables sur ce site (voir page Éditer des notices de thesauri).

Les trois bases sont utilisées pour l’indexation des collections Thecaee-Cartae. Elles sont enrichies dans le cadre des projets ActepiEx monasterio Montis Sancti MichaelisVexicaen. Les bases Personnes et Lieux ont reçu le soutien du consortium Cosme : grâce à lui, des tests d’alignement ont été réalisés avec la base Studium Parisiense et une chaîne de traitement pour la géolocalisation des lieux a été mise en place.